Calamités agricoles : un point sur les aides

Suite aux calamités agricoles, la FDSEA, les organisations professionnelles agricoles et le Département de la Drôme ont mis en place des aides spécifiques et continuent à travailler sur des solutions à apporter aux exploitations sinistrées.
S'agissant de la sécheresse 2017, l'ensemble des dossiers a été traité. Pour celle de 2018, les dossiers sont encore en phase de dépôt.
Concernant le gel en 2018, les dossiers sont en cours de traitement. Et pour celui de 2019, des missions d'enquête ont eu lieu dans le Nord-Drôme et les Baronnies. Sur ce dernier secteur, sinistré trois années consécutives, une réunion a été organisée le 4 juin en présence de la chambre d'agriculture, de la FDSEA et des membres du Cad (organisations agricoles). Une commission devrait avoir lieu d'ici 2020 à ce sujet.
Pour les orages de grêle des 15 juin et 6 juillet derniers, des missions d'enquête ont été organisées ainsi que des réunions : le 4 juillet à Génissieux, le 10 juillet à Châteauneuf-sur-Isère, le 16 juillet à Saint-Laurent-en-Royans, le 17 juillet à Saint-Donat-sur-l'Herbasse. Au total, 66 communes sont touchées. La FDSEA travaille aujourd'hui sur une augmentation du pourcentage de prise en charge pour l'indemnisation des pertes de fonds.
Le RSA dérogatoire
Il est possible de faire une demande de RSA dérogatoire suite aux différentes calamités agricoles subies en Drôme. Cette possibilité de demande a été validée par le Département (lire page précédente).
Dégrèvement de TFNB
Des démarches ont été accomplies afin d'obtenir des possibilités de dégrèvement de taxe sur le foncier non bâti (lire page précédente).
Association Solidarité agricole Drôme
L'association Solidarité agricole Drôme, créée lors de la sécheresse de 2003, a été mise à contribution dans le cadre des dégâts engendrés par la grêle. Après la collecte de dons pour venir en aide aux agriculteurs, a été mis en place un formulaire visant à recenser les différents besoins des exploitants impactés par les orages. Au total, plus de mille exploitations ayant une parcelle touchée par la grêle ont reçu le questionnaire. Aujourd'hui, l'association travaille sur la répartition des aides en fonction des besoins portés à sa connaissance. Elle reste à l'écoute pour tout besoin ou sollicitude dont auraient besoin les agriculteurs sinistrés.
FDSEA Drôme
Contacts utiles /
Pour tout besoin ou demande de renseignement, n’hésitez pas à contacter l’un de ces numéros :
- FDSEA : 04 75 43 48 22 ;
- Chambre d’agriculture : 04 27 24 07 43 (numéro vert spécial grêle) ;
- MSA : 09 69 39 29 19 (soutien psychologique).