Camille Rouhet, meilleure élève sommelière en vins et spiritueux de France
La 32e édition du concours du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France M. Chapoutier s'est déroulée les 15 et 16 mai à Tain-l’Hermitage.

Créé par Michel Chapoutier en 1993, le concours du meilleur élève sommelier en vins et spiritueux de France est devenu une référence pour entrer dans le monde du travail. Cette épreuve est réservée aux élèves issus de lycées hôteliers ou de CFA préparant la mention complémentaire sommellerie ou d’un brevet professionnel sommelier. Cette année, 36 élèves ont été sélectionnés parmi 34 écoles après une première épreuve de sélection au sein de leurs établissements respectifs.
Au Caveau Chapoutier de Tain-l’Hermitage les 15 et 16 mai, la 32e édition du concours* s'est déroulée sous le patronage de Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France en 2008 et meilleur ouvrier de France 2011, et de Jean François Têtedoie, jeune chef lyonnais de plusieurs établissements.
Six finalistes, quatre épreuves

Lors des épreuves éliminatoires, jeudi, les participants avaient à répondre à des questions écrites portant sur la législation des vins et spiritueux, la technologie professionnelle, l’œnologie, la connaissance des vignobles français et de culture générale ainsi qu’une dégustation à l’aveugle d’un vin blanc et d’un vin rouge. À l'issue, six candidats ayant obtenu les meilleures notes ont été sélectionnés pour participer à la finale. Baptiste Courtin (lycée hôtelier de Lille), Karla Le Gall (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie de Toulouse), Camille Rouhet (Campus du Lac à Bordeaux), Édouard Russel (lycée hôtelier de Tain-l’Hermitage), Elisa Tardy (école de Paris des métiers de la table) et Jeanne Weikopf (lycée hôtelier de La Rochelle) sont passés devant quatre jurys jugeant chacun une épreuve : prise de commande en français et en anglais, décantation, dégustation (un vin blanc, un vin rouge, une liqueur, une eau de vie) et comportement et prestance en général, le tout en 30 minutes chacune.
« Encourager les jeunes passionnés à exceller »

Après délibération, trois des six finalistes ont été déclarés vainqueurs de ce 32e concours. En tête Camille Rouhet (Bordeaux), puis Édouard Russel (Tain-l’Hermitage) et en troisième position Jeanne Weikopf (La Rochelle). Les six finalistes ont été récompensés avec des lots de vins prestigieux offerts par certains sponsors du concours ainsi qu’un week-end gastronomique offert par la Maison Pic à Camille Rouhet. De plus, les six gagnants partiront pour un séjour d'une semaine dans les vignobles australiens de Michel Chapoutier, offert par le négociant.
« Ce concours met en avant le métier de sommelier et encourage les jeunes passionnés à exceller, a déclaré Michel Chapoutier. Nos terroirs méritent d’être sublimés par ceux qui les feront voyager à travers leurs accords mets et vins. »
A.C.
* en association avec Métro France, les champagnes Pommery, la Maison Pic, la filière Cognac, la Région Rhône Auvergne-Rhône-Alpes et la Maison Chapoutier, sous le haut patronage du ministère de l'Éducation nationale