Accès au contenu
ARBORICULTURE

Campagne décisive pour l'abricot français

Avec des prévisions européennes de 632 000 tonnes, l'abricot devrait retrouver le chemin de la croissance pour cette nouvelle campagne. La France et l'Italie affichent de bons niveaux de production, quant à l'Espagne, elle devrait être moins présente à l'export.
Campagne décisive pour l'abricot français

Après une campagne 2018 marquée par des accidents climatiques liés au gel et un déficit significatif de production en France et en Italie, cette nouvelle campagne d’abricots s’annonce avec un bon potentiel de production en vallée du Rhône et dans le nord de l’Italie et de l’Espagne, où il n’y a pas eu de gel de printemps et où les besoins en froid des arbres ont été satisfaits. En revanche, le Roussillon et le sud de l’Espagne ont eu un hiver doux et de fait, des variétés n’ont pas fleuri de manière suffisante à cause du manque de froid. Quant aux vergers d’abricotiers des régions de Murcia et de Castille en Espagne, ils ont été affectés par le gel de printemps. En France, seuls les vergers des zones de production du Gard, de la Crau et de la vallée du Rhône devraient exprimer leur plein potentiel de production.
En Europe, seules la France avec 158 000 tonnes (+ 43 % par rapport à 2018) et l’Italie avec 285 000 tonnes (+ 34 % par rapport à 2018) affichent de bons niveaux de production. L’Espagne sera en déficit avec une prévision de récolte de 97 000 tonnes (- 36 % par rapport à 2018) et la Grèce est stable avec 91 000 tonnes (+ 1 % par rapport à 2018). La production européenne s’annonce avec une prévision de 632 000 tonnes d’abricots (+ 12 % par rapport à 2018). En Europe, le marché de l’abricot sera donc animé par une offre française et italienne significative, avec
des velléités à l’export pour ces deux pays producteurs. Avec l’Espagne qui sera moins présente à l’export cette année, les producteurs français d’abricots auront moins de pression. Car après trois campagnes successives difficiles, cette campagne 2019 s’annonce décisive pour l’abricot français qui cherche un deuxième souffle.