Accès au contenu
Jeudi 12 décembre

Campagnols, la pression de lutte s’organise et s’intensifie


Campagnols, la pression de lutte s’organise et s’intensifie

La Fredon* Auvergne-Rhône-Alpes met en place une zone pilote sur la commune d'Etoile-sur-Rhône pour limiter l'extension des populations de campagnols dans les vergers et les portes-graines, ceci afin d'établir un état des lieux dès le printemps 2020. L'ensemble des exploitants de terrains agricoles sur les communes voisines de cette zone pilote (Livron, Loriol, Allex, Montoison, Portes-lès-Valence, Montéléger...) doivent s'impliquer dans l'observation et la lutte contre les populations de campagnols. Cependant, pour une surveillance précise et pérenne, ce travail doit s'effectuer en collaboration avec un réseau d'acteurs locaux qui observent visuellement et/ou par piégeage les populations de ces envahisseurs qui dégradent les cultures.
L'objectif est donc d'impliquer un maximum de personnes dans l'observation pour connaître l'historique et la situation des pullulations, préalable à la mise en place d'actions de lutte ciblées afin de limiter l'impact économique et environnemental des campagnols sur les activités agricoles.
Des rencontres seront programmées pour échanger sur cette problématique. Rendez-vous le jeudi 12 décembre à 9 h 30 à la ferme expérimentale, 2485 route des Pécolets à Etoile-sur-Rhône. Au programme : biologie des campagnols, échanges sur les méthodes de lutte, accompagnement du dispositif (contrat de lutte/FMSE, formation au piégeage).
A noter, ces journées d'informations et le travail du réseau Fredon sont financés par la Draaf/Sral Auvergne-Rhône-Alpes. La Fredon vous attend nombreux sachant que l'implication de tous est indispensable pour mener des actions de lutte efficace sur un long terme. 


Contact : [email protected].


* Fredon : fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles.