Accès au contenu
Météo

Canicule intense : records battus dans la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône

Un épisode de canicule d’une forte intensité, nécessitant une vigilance particulière, touche depuis le début de la semaine la vallée du Rhône et ses alentours. Les personnes sensibles ou fortement exposées sont appelées à la plus grande prudence.

Canicule intense : records battus dans la Drôme, l’Ardèche, l’Isère et le Rhône
©Météo France
L'alerte canicule concerne quatre départements, dont la Drôme.

"Hier, mardi 12 août 2025, les températures maximales ont oscillé entre 37°C et 42°C, avec localement des pointes encore supérieures, indique Météo France sur son site internet. Le seuil symbolique des 40°C a été atteint sur tout le Nord-Isère, dans la vallée du Rhône et frôlé dans le Lyonnais."

Parmi les valeurs les plus remarquables :

  • Saint-Laurent-du-Pape (Ardèche) : 42,9°C — record absolu depuis le début des mesures en 1950 ;
  • Die (Drôme) : 40,9°C — record absolu depuis 1990 ;
  • Sablons (Isère) : 41,8°C — record égalé avec celui du 22 août 2023 depuis le début des mesures en 1969.

Dans les grandes agglomérations, les thermomètres ont également grimpé très haut : 39,5°C à Lyon-Bron, 41,4°C à Aubenas, 40°C à Annonay, 40,2°C à Montélimar, 39,7°C à Grenoble, indique Météo France. Même en montagne, les maximales ont atteint 34 à 35°C à 1 000 m d’altitude.

Une chaleur étouffante dès le matin

Ce mercredi 13 août à 5h, les températures restaient supérieures à 20°C sur tout l’axe Saône-Rhône, le Nord-Isère et jusque dans les vallées situées sous 600 à 700 m d’altitude, alerte Météo France. Dans certaines zones urbaines, elles affichaient même +2 à +3°C par rapport à la moyenne nocturne habituelle

Pic d’intensité ce mercredi

Selon Météo France, la journée de ce 13 août marque le point culminant de l’épisode sur le Rhône et l’Isère, avec des valeurs proches de mardi sur ces secteurs, et légèrement moins élevées sur la Drôme et l’Ardèche.

Les maximales prévues : 38 à 39°C en plaine,
localement 40°C ou plus sur l’Est lyonnais, le Nord-Isère, le Nord-Drôme, le Nord-Ardèche, ainsi que dans le sud de l’Ardèche et de la Drôme, et 31 à 35°C à 1000-1200 m d’altitude.

La nuit prochaine s’annonce encore éprouvante, prévient Météo France : les minimales resteront au-dessus de 20 à 21°C sur de vastes secteurs de plaine, et parfois plus élevées dans l’agglomération lyonnaise.

Vers une légère accalmie jeudi

Jeudi 14 août, les températures maximales devraient baisser de 3 à 4°C par rapport à la veille, annonce Météo France. La canicule se poursuivra mais sous une forme moins extrême, permettant un passage de la vigilance rouge à orange.

Source : Méteo France