Accès au contenu
PNR Vercors

Catherine Brette réélue à la tête du Parc du Vercors

Le comité syndical du Parc naturel régional du Vercors a renouvelé son exécutif qui travaillera, notamment, à une révision de la charte du Parc.
Catherine Brette réélue à la tête du Parc du Vercors

Le comité syndical du Parc du Vercors s'est réuni samedi dernier. Il a accueilli les nouveaux conseillers départementaux de l'Isère et de la Drôme. Un des points de l'ordre du jour portait sur les nouvelles élections de l'exécutif. Catherine Brette se représentait face à Jacques Adenot, nouvellement élu délégué de la commune de Saint-Nizier (38) et Michel Vartanian comme premier vice-président. Accompagnée de Dominique Gimelle, premier vice-président, Catherine Brette a rappelé que cette élection se déroulait conformément aux statuts du Parc. Du fait de son changement de collège, ne siégeant plus au conseil départemental (ex-conseil général), elle se présentait en tant que déléguée communale de Seyssins (38). Lors de son intervention, elle a évoqué le travail mené au cours de la première année de mandat qui venait de s'écouler, notamment la réflexion sur un positionnement du Parc plus adapté aux importantes contraintes financières. "Un des objectifs est de renforcer le rôle d'accompagnement des communes et communautés de communes de ce territoire dans le cadre de la réforme territoriale, a-t-elle expliqué. Il s'agit de préciser qui fait quoi dans ce domaine et de rendre plus en plus lisible et visible ce que fait le Parc."

Vers une révision de la charte du Parc

Apres neuf mois d'analyse de ces enjeux croisés, les commissions ouvertes aux élus délégués et aux partenaires que sont l'Apap, le CPIE et la Faup ont commencé à se réunir au printemps. Dès cet automne, a-t-il été annoncé, les commissions se poursuivront, des états généraux du Parc et des réunions de secteur recueilleront l'avis des élus et des habitants dans le cadre du démarrage de la révision de la charte du Parc. L'équipe proposée par Catherine Brette et Dominique Gimelle constituée de Brigitte Briel, Michèle Eybalin, et du nouveau vice-président Gérard Gagnier, délégué de la commune de Beaufort-en-Gervanne (26), a été adoptée. Catherine Brette souhaite que le nouveau bureau du Parc joue pleinement son rôle de lieu de débat, de prise de décisions et de courroie de transmission avec le territoire et que les six élus départementaux qui viennent d'être nommés seront présents et force de proposition dans cette instance.