Accès au contenu
Viticulture

Cave de Saint-Pantaléon : une gestion saine et des résultats positifs

La cave coopérative de Saint-Pantaléon-les-Vignes a vécu un exercice record, autorisant une forte augmentation de la rémunération des coopérateurs.
Cave de Saint-Pantaléon : une gestion saine et des résultats positifs

Les associés coopérateurs de la Cave de Saint-Pantaléon-les-Vignes, présidée par Jean-François Julian, se sont réunis le 18 février à l'occasion de l'assemblée générale de la coopérative. On notait la présence, entre autres, de représentants de différentes organisations partenaires dont le directeur de l'Union des vignerons des côtes-du-rhône (UVCDR), Bruno Vincent-Genod, pour la première fois. De nombreux élus étaient également présents dont les maires de Saint-Pantaléon et Rousset-les-vignes, qui savent combien le rôle de la coopérative est primordial dans l'économie locale.
Une récolte 2014 historique
Dans son rapport, le président est revenu sur la récolte 2014. Avec plus de 50 000 hectolitres (hl) vinifiés (+ 41 % par rapport à 2013), il s'agit d'un record historique pour la cave depuis ces 25 dernières années. La fusion avec la Cave de la Valdaine explique aussi ces résultats, cette dernière comptant pour 24 % dans le volume vinifié. A noter également que 36 % des raisins ont été classés « très haut de gamme », 44 % « haut de gamme », ce qui a permis l'élaboration d'un millésime très correct. Le rendement moyen des AOP a été de 52,74 hl par hectare. La montée en production de vin côtes-du-rhône bio a aussi été remarquée (3 425 hl en 2014 contre 959 en 2010).
Au niveau de la commercialisation, les cours ont été équivalents à l'exercice précédent. La récolte 2013 a quasiment été toute vendue. Au 31 août, les stocks étaient reconstitués à 29 205 hl (contre 20 000 en 2013). 45 % de la production est vendue à l'UVCDR et 35 % par l'intermédiaire du négoce (dont trois gros négociants). Le solde est commercialisé par la société EURL « Les vignerons de Valléon ». Celle-ci réalise la moitié de son chiffre d'affaires de 1 200 000 euros par la vente de vin en bag-in-box (80 054 hl), en bouteilles (139 000 litres), le reste en vrac.

Une rémunération en hausse

Globalement, avec 6,35 millions d'euros, l'activité de l'année est en hausse de 26 % (vente et production). De ce fait, est prévue une hausse de 35 % de la rémunération des coopérateurs.
Bien qu'en quantité moindre (41 213 hl), le millésime 2 015 est par contre très prometteur. Il a déjà été récompensé par treize médailles lors du seul concours 2016 des vins à Orange (dont sept en or, cinq en argent et une en bronze).
Le président s'est félicité que les investissements liés à la restructuration des deux sites de Saint-Pantaléon et Saint-Gervais-sur-Roubion aient tenu leurs promesses et permis de vinifier la récolte 2014 exceptionnelle dans de bonnes conditions. Les derniers investissements, entrepris début septembre 2015, ont concerné l'aménagement d'un atelier de préparation pour les vins conditionnés en bag-in-box et de la cuverie à Saint-Gervais. De plus, un terrain d'un hectare jouxtant la cave vient d'être acquis. Exploité en vigne jusqu'en 2020 par un coopérateur, il pourra servir pour des agrandissements futurs. Le montant des investissements a représenté 876 000 euros financés par des subventions (FranceAgriMer 377 000 euros) et des emprunts. La cave possède désormais un outil de vinification moderne, rationnel et qualitatif, dimensionné à sa production.

Pause dans les investissements

« Pour l'instant, le conseil d'administration a décidé de faire une pause et de prendre un peu de recul pour mieux réfléchir aux prochaines orientations que devra prendre la cave », a indiqué le président. Il a enfin exhorté les vignerons présents à participer à la bonne gestion, liée aussi à la production. « Maintenant qu'une rémunération correcte est dégagée à l'hectare, il faut adapter la production en qualité bien sûr mais aussi en quantité car le vignoble a vieilli. Il faut donc planter et optimiser l'existant. ». Jean-François Julian a conclu en rappelant les bienfaits de la coopération : « seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».