Accès au contenu
Cave viticole

Cave de Saint-Pantaléon : vers de nouvelles directions

L’assemblée générale de la cave de Saint-Pantaléon-les-Vignes a revêtu une dimension humaine puisqu’il s’agissait de la dernière pour Jean-Alain Lavie, qui a fait valoir ses droits à la retraite, et la première pour Romain Tourrel, son successeur à la direction depuis septembre dernier.
Cave de Saint-Pantaléon :  vers de nouvelles directions

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas ! Avec un peu plus de 37 000 hectolitres (hl), la cave a enregistré une toute petite récolte (- 37,5 % par rapport à 2016). Toutefois, elle peut se féliciter de la qualité des apports puisque 95 % ont été qualifiés « très haut de gamme » et « haut de gamme ». De nombreuses médailles obtenues dans différents concours (Paris, Mâcon, Avignon et Orange) attestent d'ailleurs de la qualité de ce millésime. Ce dont s'est réjoui le président de la cave, Jean-François Julian, le 21 février. La commercialisation des vins de Côtes-du-Rhône 2017 s'est déroulée dans un contexte économique favorable, avec une hausse des cours en corrélation avec le faible volume mis sur le marché. Les vins issus de l'agriculture biologique sont sur un marché très porteur et ne cessent d'attirer de nouveaux consommateurs. La demande est en constante augmentation et les conversions sont ardemment souhaitées, sachant que cela demande plus d'efforts. La situation est un peu plus délicate pour les « villages communaux », qui peinent à trouver des marchés pérennes. Quant aux vins IGP, ils ont également bénéficié d'une hausse de prix, en particulier les IGP Méditerranée rosé dont le marché progresse chaque année.

Hausse de 18 % du chiffre d'affaires

La moitié des volumes a été vendue à l'union « Cellier des Dauphins », 16 % par le biais de l'EURL (caveaux...) et 36 % sur des contrats pluriannuels conclus avec le négoce traditionnel. Cette stratégie garantit des prix corrects et des paiements réguliers tout au long de la campagne. Au niveau comptable, malgré la baisse de récolte et grâce à une hausse des prix et du déstockage (de 24 % en volume), l'année a été bonne avec un chiffre d'affaires en hausse de 18 % et le maintien de la rémunération des coopérateurs. La bonne santé financière de la coopérative permettra d'ailleurs de régler en trois fois le solde dû (au lieu de quatre habituellement).

Nouvelle stratégie

En conclusion de son intervention, et après l'année charnière de l'exercice écoulé, Jean-François Julian a appelé à un nouveau départ. En effet, le projet de fusion avorté avec la cave la Gaillarde de Valréas (dû à la volonté des Vauclusiens) a nécessité de tourner la page et d'aller vers une autre stratégie. Cela a commencé par l'embauche d'un nouveau directeur, Romain Tourrel. Pour le futur, la cave de Saint Pantaléon veut s'appuyer sur ses atouts, ceux d'une « famille vigneronne » qui tend de partout vers l'engagement (pour le bio, la défense du patrimoine, l'animation...) et l'excellence. Le président a d'ailleurs détaillé les changements et investissements à venir : remplacement de la responsable qualité, création de bureaux... Il a rappelé que la cave peut apporter des réponses aux viticulteurs souhaitant transmettre leur entreprise (arrêt ou retraite). Et il a terminé en rappelant la confiance en l'Union des vignerons (Cellier des Dauphins) pour une relation pérenne, devenue indispensable. 

Marc Olivier

 

Un directeur honoré 

A l’occasion de son départ à la retraite, Jean-Alain Lavie, directeur depuis 28 ans, a été honoré par le président, au nom de tous. Il a ensuite remercié tous ceux qui ont travaillé avec lui et qu’il a côtoyé en souhaitant bonne chance à son successeur. « Jean-Alain, tu es un humaniste sensible, a dit Jean-François Julian. Tu portes haut, fort et clairement nos valeurs coopératives. Non seulement tu as toutes ces qualités mais tu as su les transmettre aux salariés, aux administrateurs et à tes présidents successifs. » 

 

En savoir plus / Le nouveau directeur, Romain Tourrel, a détaillé le millésime 2018 et annoncé les nouveautés.

Récolte 2018 et nouveautés

La récolte 2018 est en hausse de 7 % (39 627 hl) par rapport à la précédente mais reste déficitaire de 8,5 % par rapport à la moyenne quinquennale (43 300 hl). A noter, une bonne progression des IGP (+ 35 %) et les 2 000 hl produits en Côtes-du-Rhône bio. La qualité du millésime est très homogène sur les vins rouges, avec des acidités faibles, un bon niveau de couleur et des degrés élevés.
Pour les nouveautés, Romain Tourrel a présenté le projet de couverture photovoltaïque de la cave (950 m2), piloté par Engie. L’investissement de 238 000 euros sera amorti en 17 ans et produira 127 400 kW/an. Par ailleurs, la cave relooke sa gamme avec de nouvelles cuvées, dont un Saint Pantaléon rouge bio sans sulfite, un Coteaux de Montélimar en chardonnay, un Brézème vieilli en fût de chêne ainsi que de nouveaux conditionnements en Bib de trois litres pour un blanc, un rosé et un rouge bio.
Marc-André Barbe a fait le point sur les ventes des « Vignerons de Valéon ». Si le secteur traditionnel se maintient à 31 % des ventes avec des succès sur la restauration et la distribution locale et régionale, les trois caveaux (Saint-Gervais, Loriol et Saint-Pantaléon) ont subi une légère baisse. Mais la tendance des cinq derniers mois appelle à l’optimisme avec une nette augmentation des ventes en bouteilles et Bib sur le CDR bio et le Brézème. Enfin, les dirigeants du Cellier des Dauphins, Michel Bellier (président) et Laurent Reinteau (directeur général), ont notamment annoncé une bonne nouvelle : une ristourne sur la récolte 2017.