Accès au contenu
Restauration

Cave de Tain : le Fief de Gambert renaît

Après l'incendie de la Maison Gambert, la Cave de Tain a rouvert son restaurant baptisé le Fief de Gambert.

Cave de Tain : le Fief de Gambert renaît
©Cave de Tain
Au pied de la colline de l’Hermitage, au cœur des vignes, ce lieu historique renaît après l’incendie de 2022 qui avait contraint à la fermeture de la Maison Gambert.

La Cave de Tain a rouvert le Fief de Gambert, installé dans l’ancienne résidence de Louis Gambert de Loche, fondateur de la coopérative en 1933. Au pied de la colline de l’Hermitage, au cœur des vignes, ce lieu historique renaît après l’incendie de 2022 qui avait contraint à la fermeture de la Maison Gambert. La transformation aboutie du site permet désormais d’offrir un cadre à la fois patrimonial et convivial, en parfaite harmonie avec le terroir.

Le chef Simon Taravello est à la barre de cette nouvelle aventure gastronomique. « Il propose une cuisine authentique, généreuse et contemporaine, réalisée à partir de produits locaux et de saison, accompagnée d’une carte de tapas idéale pour les moments afterwork », indiquent les responsables du lieu.

Une renaissance maîtrisée

La salle de restaurant du Fief de Gambert à Tain-l'Hermitage accueille les convives dans une ambiance alliant patrimoine et modernité. ©Cave de Tain

« Le chantier de reconstruction a été mené avec rigueur, dans un esprit de continuité et de modernisation, indique Ludovic Beau, directeur général de la Cave de Tain. Le nouveau cadre offre une expérience immersive, authentique et chaleureuse, à l’image de nos valeurs coopératives. L’équipe, à la fois en cuisine et en salle, a été constituée et formée pour faire du Fief une référence gastronomique locale et régionale. »

Ce lieu emblématique, situé au cœur du vignoble, se veut être bien plus qu’un restaurant. « Il devient un véritable outil de valorisation des vins de la Cave de Tain et des savoir-faire vignerons, souligne Ludovic Beau. Il incarne la rencontre entre gastronomie, œnotourisme et patrimoine viticole. Il s’inscrit dans une stratégie ambitieuse de développement durable, de circuits courts et de mise en récit du terroir. »

« Une fierté collective »

Au rez-de-chaussée, la salle de restaurant accueille les convives dans une ambiance alliant patrimoine et modernité. À l’étage, le salon Gambert offre un espace modulable de 24 places pour des événements privés, des repas assis ou des cocktails dînatoires. Il peut également recevoir jusqu’à cent personnes pour des séminaires ou réceptions, avec la possibilité d’animations œnologiques, balades en trottinette ou randonnées sur la colline.

Pour les équipes de la Cave de Tain, cette réouverture représente « une fierté collective après une épreuve difficile, un engagement renouvelé envers nos coopérateurs, clients, partenaires et visiteurs. Et une volonté forte de faire rayonner les appellations du nord de la Vallée du Rhône par une expérience œnologique et culinaire de qualité ».

Le Fief de Gambert accueille les gourmets du mardi au samedi à midi, et du mercredi au samedi en soirée, avec un menu renouvelé chaque semaine (entrée, plat, dessert ou fromage).

C.L.

Adresse : 2 rue de la Petite Pierrelle à Tain-l’Hermitage

Réservation : via www.lefiefdegambert.fr ou [email protected] ou au 04 75 07 15 16.