Cave La Suzienne : vers de nouvelles pratiques viti-vinicoles

Le terroir de la cave coopérative La Suzienne couvre 22 communes situées dans un triangle passant par Montélimar, Tulette et Bollène, soit près de 400 coopérateurs répartis sur plus de 1 600 hectares. Y sont produits trois appellations principales : Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône Villages et Grignan-les-Adhémar.
Le 26 février, le nouveau président de la cave, Olivier Salles, et le directeur, Alain Bayonne, ont accueilli à la salle des fêtes de Suze-la-Rousse coopérateurs et partenaires pour l'assemblée générale annuelle. Dans son rapport moral, le président a rappelé les effets catastrophiques des derniers aléas climatiques sur les récoltes, en baisse de 38 % en 2017 (par rapport à 2016) mais avec un très bon niveau qualitatif, et une récolte 2018 légèrement supérieure pour un volume de 61 000 hectolitres, encore insuffisant.
De nouvelles contraintes et des projets
« La relation historique avec le Cellier des Dauphins permet une certaine tranquillité au niveau des Côtes-du-Rhône », a indiqué le président. Toutefois, avec la loi agriculture et alimentation (dite Egalim), il a invité l'auditoire à s'engager dans de nouvelles pratiques viti-vinicoles, à travers une démarche de haute valeur environnementale (HVE) à l'horizon 2030. Le directeur de la cave, lui, a évoqué les contraintes du marché nécessitant la mise en place d'une certaine organisation et l'acquisition de nouveaux matériels : logiciels de traçabilité pour le vignoble et la cuverie.
Des travaux de rénovation de toiture, d'isolation et la pose de panneaux photovoltaïques sont en projet. A l'étude, aussi, l'aménagement et la valorisation de terrains restants ainsi que l'implantation d'un nouveau caveau de dégustation-vente dans une démarche œnotouristique. La réunion s'est achevée par une assemblée générale extraordinaire consacrée à l'examen de la modification des articles statutaires.
J-M. P.