Caves coopératives : Pierre Combat passe la main

C'est à Vinsobres, le 14 avril dernier, que les présidents et directeurs des onze caves coopératives du département se sont réunis. Pierre Combat, président des Vignerons coopérateurs de la Drôme, a détaillé la récolte 2015. Celle-ci s'est révélée d'une rare qualité, même si les volumes sont en léger retrait par rapport à 2014. Les vendanges ont été plutôt précoces dans le secteur septentrional et à des dates normales dans le sud. Une météo adaptée et sans aléas climatiques et stress hydrique a permis d'avoir un état sanitaire parfait, une maturité optimale garantissant ainsi des produits de grande qualité. Sur le marché, les cours des côtes-du-rhône sont restés fermes et l'AOC grignan-les-adhémar a connu une année (presque) euphorique. L'AOC crozes-hermitage a connu un millésime exceptionnel et le marché continue de progresser. Dans le Diois, la récolte 2015 a été non seulement quantitative mais aussi qualitative, avec un marché de bonne tenue. Pour les IGP drômoise, la récolte 2015 est nettement plus faible. Les cours comme la demande sont sensiblement en baisse et il faudra rester attentif.
L'organisation dans la Drôme en juin dernier du 43ème congrès de la Confédération des coopératives vinicoles de France (CCVF) aura été l'événement fort de la fédération en 2015. Au vu des retours des congressistes, de la CCVF et des caves, la réussite a été au rendez-vous. Quatre commissions se sont tenues, les travaux se sont clôturées par une assemblée générale avec une table ronde sur le thème « Appellation, marque ou signature » et le programme de visites a permis de faire découvrir aux congressistes et accompagnants toute la richesse de notre département.
Les grands dossiers nationaux
Les autorisations de plantation, sujet évidemment incontournable, ont fait l'objet d'un long développement tant de la part du président que de Michel Isnard venu présenter « Vitiplantation », le nouveau dispositif de FranceAgrimer. Abordant la question des investissements, Pierre Combat a annoncé que plus de 2 500 dossiers ont été déposés, ce qui représente un potentiel de 237 millions d'euros de subvention. Pour les appels à projets 2017 et 2018, les règles vont évoluer. Les textes communautaires imposent désormais une priorité aux investissements ayant une incidence environnementale, ce qui suppose la mise en place d'un système de notation des dossiers. De plus, la procédure va être dématérialisée.
Abordant le volet « Vin et Société », Pierre Combat s'est félicité de l'adoption, grâce à la mobilisation de la filière et des élus du vin, d'une disposition dite de « clarification de la loi Evin. » Le texte reste cependant complexe et devra être remanié avec précaution.
Changement de présidence
Pierre Combat ayant annoncé sa décision de quitter la présidence de la fédération après dix ans de bons et loyaux services à sa tête, une réception a eu lieu à midi au cours de laquelle un carton de vin de chacune des caves adhérentes lui a été remis en signe de reconnaissance. « Le nouveau challenge sera de conserver les volumes à l'intérieur de nos coopératives tout en s'appuyant sur les services techniques pour suivre les évolutions climatiques et environnementales, garantes de la qualité de nos productions », a-t-il notamment déclaré. Son successeur à la tête des Vignerons coopérateurs de la Drôme sera désigné lors de la prochaine réunion du conseil d'administration de la fédération.
Alain Bosmans
Repères
La Fédération des caves coopératives de la Drôme représente :- 11 caves coopératives (Cave de Tain-l'Hermitage, Cave de Clairmont, Cave de Die Jaillance, UJVR, Cave des vignerons de Rochegude, Cave La Suzienne, Cave Costebelle, Cave des Coteaux de Saint-Maurice, Cave La Vinsobraise, Cave La Nyonsaise, Cave de Saint-Pantaléon-les-Vignes) ;
- 1 union (Cellier des Dauphins) ;
- environ 750 000 hectolitres vinifiés (soit 75 % des volumes vinifiés en Drôme) ;
- environ 2 500 viticulteurs coopérateurs.