Cavet Picodons cherche 53 tonnes de fromages

Le 24 mars à Poët-Laval, une rencontre sur la production de fromages de chèvre a réuni une vingtaine de participants. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des actions conduites par les Cap (comités d'actions et de projets) mis en place par la chambre d'agriculture la Drôme. Celui de Bourdeaux-Dieulefit - présidé par Edmond Tardieu et animé par François Arnaud-Miramont - a identifié le maintien et la valorisation des productions animales comme l'un des enjeux de son territoire. Pour l'une de ces productions, les fromages de chèvres, un affineur exprime des besoins.
La collecte s'effrite
Jean-Christophe Cavet, le gérant de la SARL Cavet Picodons, voit son approvisionnement « s'effriter ». Sa collecte de fromages de chèvre est passée de 226 tonnes en 2012 à 198 en 2013 et 180 en 2014, soit une baisse de 20 % ces deux dernières années. Sur 2015 et 2016, l'affineur estime qu'il n'aura plus que 175 tonnes. Si son entreprise comptait 27 producteurs apporteurs en 2010, elle n'en avait plus que 19 en 2014, soit huit de moins. Et deux autres risquent d'arrêter prochainement leur activité.
« Cette tendance fragilise notre entreprise et la filière qui est derrière, a confié Jean-Christophe, Cavet lors de la réunion du 24 mars. C'est pourquoi j'ai interpellé les élus de la communauté de communes et la chambre d'agriculture. A court terme, nous aurions besoin de 53 tonnes de fromages, de trois à quatre producteurs supplémentaires. Je m'engagerai sur l'achat de la matière première. »
Accompagner
Jean-Christophe Cavet a souhaité la définition de pistes d'action pour accompagner des porteurs de projet. « Ma volonté est de m'associer à une démarche d'accompagnement », a-t-il assuré. Mais « pas à travers un programme trop lourd » dont les effets se feraient attendre trop longtemps. Et il a tenu à préciser : « Je suis dans une situation de recherche d'approvisionnement, pas dans la démarche de débaucher des producteurs de lait ». Il a aussi mis en garde contre « l'encouragement systématiquement des circuits courts ». Et d'expliquer : « Je dis oui à la vente directe mais attention à ne pas déstabiliser la filière. Nous vendons localement et aussi ailleurs. Il faut donc avoir cette vigilance. »
Des pistes d'action
L'une des pistes évoquée est de travailler avec les éleveurs livrant actuellement Cavet Picodons, sur l'optimisation de la production. « La chambre d'agriculture peut accompagner les éleveurs sur les coûts de production », a indiqué son sous-directeur, Henri Fèche. « Il y a des points sur lesquels on peut toujours progresser », a observé Marc Raspail, membre de la communauté de communes du pays de Dieulefit et ancien éleveur caprin. Edmond Tardieu et Henri Fèche ont aussi suggéré la mise en place d'un groupe de développement de la filière affineur sur le territoire, dans le cadre du Cap. Autre piste proposée : apporter un appui à des porteurs de projet de conversion de la production laitière à fromagère, ainsi qu'à des candidats à l'installation dans la filière affineur. « Il faut mettre tous les acteurs concernés autour de la table, a noté Henri Fèche, afin d'étudier comment chacun peut s'engager pour sécuriser un jeune, lui proposer une situation viable ». Et Marc-André Barbe, vice-président de la communauté de communes du pays de Dieulefit(1), a dit : « Il faut voir ce que nous pouvons faire, travailler sur un projet d'ensemble à la fois via notre commission agricole et le Clit(2), en collaboration avec la chambre d'agriculture. »
Une valorisation incitative
Plusieurs participants à la réunion ont fait remarquer la difficulté, pour un jeune, de s'installer vu le prix des terres. « C'est de plus en plus compliqué », a constaté Edmond Tardieu, en déplorant aussi le « flou complet » de la Pac. Deux propriétés sont à reprendre sur le secteur. Encore faut-il que le prix de la location soit acceptable et que des candidats soient intéressés par la production de fromages de chèvre. Quant à la valorisation de cette production, elle doit être suffisamment incitative, ont souligné Eliane Brès et d'autres participants à la rencontre.
Annie Laurie
(1) Marc-André Barbe est en charge de la commission agriculture-gestion de l'espace-environnement de la communauté de communes du pays de Dieulefit.
(2) Clit : comité local installation-transmission.
Cavet Picodons /
Une histoire de famille
Aujourd'hui, la SARL Cavet Picodons s'approvisionne auprès de 19 producteurs de fromages de chèvres du pays de Bourdeaux et Dieulefit, du Diois et des Baronnies. Elle emploie 13 salariés et commercialise ses fromages de chèvre (picodons, tommes fraîches, crémeux...) sur tout le Sud-Est : dans sa boutique de vente directe (sur son site), à des restaurateurs, crémiers, détaillants, grossistes et à la grande distribution.A.L.