Accès au contenu
Coopération

CDC et Terres dioises s'apprêtent à fusionner

Les dirigeants des coopératives Drômoise de céréales et Terres dioises ont élaboré un projet de fusion par absorption. Il sera soumis au vote des adhérents de chaque structure début décembre.
CDC et Terres dioises s'apprêtent à fusionner

Si les adhérents le valident, les coopératives Drômoise de céréales (CDC) et Terres dioises fusionneront début décembre. Un avis de projet de fusion, en date du 25 octobre, précise que la société coopérative agricole Terres dioises sera absorbée par la CDC. L'opération représente un apport net de 3,7 millions d'euros (quelque 5,1 M€ d'actifs et 1,4 M€ de passif). A noter, l'activité d'approvisionnement de Terres dioises fusionnera avec celle de Valsoleil. Celle de jardinerie sera rapprochée de Comptoir plus. « Les deux coopératives ont décidé d'unir leurs moyens pour renforcer leurs performances et aider les adhérents à relever les défis économiques auxquels est confrontée l'agriculture , indiquent les deux présidents, à savoir Christian Veyrier pour la CDC et Didier Oddon pour Terres dioises.

Une décision difficile

Didier Oddon, président de Terres dioises.
© journal L'Agriculture Drômoise « En avril, nous avons organisé une journée stratégique pour savoir dans quelle direction nous devions conduire notre coopérative, raconte Didier Oddon. Notre objectif d'alors était de rester autonomes et de persévérer dans notre projet d'huilerie et meunerie, sachant qu'un investissement dans une presse à huile avait déjà été réalisé. Mais les choses se sont accélérées ensuite. Des évolutions défavorables sur l'approvisionnement ainsi qu'une collecte céréalière sans cesse en diminution (3 000 tonnes depuis deux ans contre plus de 5 000 il y a dix ans) ont mis la coopérative dans le rouge. Nous souhaitions garantir les prix payés aux producteurs. En même temps, nos charges fixes devenaient trop importantes. » Fin mai-début juin, les responsables de Terres dioises ont estimé que la situation allait vite devenir intenable. « La décision de fusion n'a pas été facile à prendre. Nous pouvions tenir encore trois ou quatre ans mais en perdant du dynamisme, ajoute Didier Oddon. Le but est de retrouver un nouveau souffle sur le Diois. »

« Continuer à faire vivre le Diois »

Christian Veyrier, président de la CDC et de Valsoleil.
© journal L'Agriculture Drômoise Une première rencontre des responsables des deux coopératives s'est déroulée le 4 août. Le projet de fusion a été réfléchi puis validé par les conseils d'administration respectifs de chaque structure. Début octobre, une lettre d'information était adressée aux adhérents de Terres dioises. Le 21, tous étaient conviés à une réunion pour en débattre.
Lorsque la fusion sera effective, l'ex-coopérative Terres dioises fera partie d'une section de la CDC. « J'ai bon espoir que les représentants de cette section seront actifs car je tiens à ce que l'on fasse vivre le Diois avec des réunions techniques, des remontées de terrain », confie Didier Oddon.
« Cette fusion s'inscrit dans une idée de co-construction avec Terres dioises, souligne Christian Veyrier, président de la CDC et de Valsoleil. L'esprit de cette opération n'est pas une fusion forcée mais une main tendue vers un objectif : essayer d'améliorer les outils présents sur le Diois pour préserver une agriculture dynamique. »

Des économies d'échelle

En 2015, la coopérative Terres dioises, qui compte environ 300 adhérents, a réalisé un chiffre d'affaires dépassant 2,2 millions d'euros. Même si la collecte de céréales de Terres dioises (3 000 tonnes) ne représente que 1 % de celle de la CDC (300 000 tonnes), cette dernière estime que cela renforcera tout de même son pôle bio- qui représentera près de 50 % de la collecte régionale - grâce à la qualité des grains provenant du Diois. Par ailleurs, sur l'approvisionnement, la CDC compte apporter son expertise sur l'alimentation animale, compétence qui fait défaut à la coopérative de Die. De plus, Valsoleil fait partie de la plus grosse centrale d'achat en agrofournitures viticoles. Avec le Diois en plus, sa politique d'achat sera renforcée, ce qui profitera aux adhérents. « Et en faisant entrer la jardinerie de Terres dioises dans le périmètre de Comptoir plus (réseau de quinze magasins), nous pourrons apporter notre expérience pour développer le site de Die », ajoute Christian Veyrier. Selon lui, cette fusion devrait engendrer des économies d'échelle (une seule direction, un seul service administratif...) profitables à tous les coopérateurs.
Aux adhérents de la CDC qui s'interrogeraient sur ce projet de fusion, Christian Veyrier tient à les rassurer. « La coopérative de Die a un bilan bien structuré. Les adhérents de la CDC n'ont pas de crainte à avoir », confie-t-il. Pour en parler de vive voix, il invite les adhérents de la CDC à participer aux réunions de secteur qui débuteront le 7 novembre. Le projet de fusion sera soumis au vote le 7 décembre pour les adhérents de Terres dioises et le lendemain pour ceux de la CDC.

Christophe Ledoux