Accès au contenu
Lavandes et lavandins

Cécidomyie : le réseau de piégeage en 2016

Une nouvelle campagne de piégeage destinée à lutter contre les cécidomyies se met en place. Lors du relevé du 11 janvier, sur les pièges posés à Die, il n’en a pas été capturé.
Cécidomyie : le réseau  de piégeage en 2016

La cécidomyie de la lavande et du lavandin est un insecte qui passe l'hiver sous forme de pupe dans le sol, sous les plants de lavande ou de lavandin. Dès que les températures deviennent suffisamment élevées, les adultes émergent du sol, se reproduisent rapidement et les femelles pondent leurs œufs sous l'écorce des rameaux. Ce seront ensuite les larves (asticots) qui causeront des dégâts, en ponctionnant de la sève, ce qui causera le dessèchement de rameaux et donc une perte de production en huile essentielle.

Le cycle de la cécidomyie.
Cycle de l'insecte
Les asticots étant protégés sous l'écorce, la lutte consiste à cibler les adultes lors de leur période de vol qui s'étale entre janvier et avril selon les secteurs et l'altitude. Afin de disposer de données locales et donc de pouvoir positionner les traitements au plus près des vols, la chambre d'agriculture de la Drôme, en partenariat avec plusieurs coopératives et l'Iteipmai(1), met en place et anime un réseau de piégeage dans le département. Des piégeages sont également réalisés dans les Alpes-de-Haute-Provence (par le Crieppam(2)) et dans le Vaucluse (par la chambre d'agriculture 84).
Plusieurs parcelles seront équipées de pièges à cécidomyies, ce qui permettra un suivi hebdomadaire par secteur géographique et d'évaluer la dynamique d'émergence des insectes. En 2016, les localisations seront les suivantes :
- secteur Hautes-Baronnies : une parcelle suivie par la chambre d'agriculture à la ferme expérimentale de l'Ardema à Mévouillon ;
- secteur Baronnies : deux parcelles suivies par la Scan-Vignolis, à Mirabel-aux-Baronnies et au Poët-Sigillat ;
- secteur Diois : deux parcelles suivies par Terres Dioises, à Die et à Chamaloc ;
- secteur Vallée de la Drôme : une parcelle suivie par Valsoleil à Aouste-sur-Sye ;
- secteur plaine de Montélimar : une parcelle suivie par Valsoleil à Portes-en-Valdaine et une autre suivie par l'Iteipmai à Puygiron ;
- secteur Vallée du Rhône sud : une parcelle suivie par Natura'Pro à Saint-Restitut.
Ne pas traiter trop tôt
Les résultats des piégeages par secteur seront communiqués chaque semaine dans l'Agriculture Drômoise, ainsi que lors des parutions du Zoom grandes cultures. Pour le moment, seuls les pièges à Die sont posés et il n'y a pas eu de capture lors du relevé du 11 janvier. Il est donc recommandé d'attendre les préconisations du réseau pour déclencher les traitements car il est inutile d'intervenir trop tôt (faible rémanence des seuls produits homologués : Reldan 2M ou Exaq 2M ou Zertell 2M).
Les données sont également transmises au Crieppam qui édite les bulletins de santé du végétal (BSV) pour la filière Ppam (téléchargeables sur le lien http://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/Plantes-a-Parfum-et-Aromatiques). 
(1) Iteipmai : institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(2) Crieppam : centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.

 

Contacts
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les piégeurs :
- à la chambre d'agriculture de la Drôme : Pierre-Yves Mathonnet au 06 20 88 81 06 (piégeages à Mévouillon) ou Cédric Yvin au 06 27 61 31 55 (animation du réseau) ;
- à Scan-Vignolis : Fabien Arnaud au 06 76 48 72 24 ;
- à Terres Dioises : Jean-Luc Oddon au 06 76 56 44 92 ;
- à ValSoleil : Lionel Gros au 06 19 41 35 36 ;
- à Natura’Pro : Nicolas Régnier au 06 87 74 48 62 ;
- à l'Iteipmai : Fabien Courbis au 04 75 91 59 11.