Cellier des Dauphins et chambres d'agriculture partenaires

Le 27 janvier à Tulette, au siège de l'Union des vignerons des côtes-du-rhône (UVCDR), a été signée une convention tripartite entre les chambres d'agriculture de la Drôme, du Vaucluse et le Cellier des Dauphins (UVCDR). Présentée par les techniciens des deux compagnies consulaires, Isabelle Méjean pour la Drôme et Eric L'Elgouach pour le Vaucluse, cette convention comprend notamment un partage d'informations techniques entre les chambres d'agriculture et les viticulteurs membres de l'UVCDR via l'édition d'un bulletin régulier établi d'après le suivi de parcelles. Vingt-huit parcelles témoins ont été sélectionnées dans toutes les communes afin de délivrer des informations au plus près du terrain. Ce bulletin technique, distribué par le Cellier des Dauphins à ses adhérents (2 500 dans onze caves) depuis 2016, est considéré comme « un auxiliaire précieux pour les vignerons ». Il apporte des conseils, préconisations et alertes sanitaires ainsi que des prescriptions de traitement en fonction de la météo et d'autres relevés...
Plan « Cellier 2020 »
Par ailleurs, la convention définit les études en cours ainsi que des prescriptions sur le vin rosé dont le Cellier veut améliorer encore le profil. En effet, l'Union commercialise une partie importante des rosés des côtes-du-rhône. Cette convention a encore pour vocation d'accompagner le Cellier dans la mise en place de sa politique de développement durable (label vignerons développement durable).
Tour à tour, la présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, Anne-Claire Vial, son vice-président chargé de la viticulture, Pierre Combat, le directeur de la chambre d'agriculture de Vaucluse, Pascal Lenne, et le président de l'UVCDR, Serge Roux, ont mis en avant le caractère exceptionnel de cette coopération entre des structures de développement et une structure de production de la taille du Cellier des Dauphins. Cela fait d'ailleurs partie des actions induites par le plan « Cellier 2020 ». Un plan destiné à avancer dans la recherche de l'efficacité mais aussi dans la qualité (du raisin au vin), ceci en ayant pour but de répondre toujours mieux aux attentes des consommateurs.
Qualité et pérennité
Lors de cette cérémonie de signature, a aussi été rappelé le rôle prépondérant de la viticulture dans l'économie des deux départements. Ce secteur d'activité représente 200 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la Drôme (sur 800 M€ pour toute l'agriculture) et 500 M€ dans le Vaucluse (sur un milliard).
Les chambres d'agriculture prennent à leur charge 20 % du coût des actions de cette convention. Ceci afin de montrer leur volonté d'agir pour aider les vignerons à augmenter la qualité de leurs vins, à réduire leurs intrants pour ne traiter que lorsque cela est nécessaire. Sylvie Darves, secrétaire générale du directoire de l'UVCDR, a noté que cette démarche s'inscrit dans le droit fil des actions entreprises par l'Union pour améliorer le suivi et assurer la pérennisation des exploitations de ses adhérents. Tout le monde s'est donc félicité de ce nouveau partenariat.