Accès au contenu
Organisation agricole

Cerfrance Dauphiné Provence inaugure son siège social

Avec l'inauguration de son siège social le 19 juin à Valence, Cerfrance Dauphiné Provence, cabinet de conseil et d'expertise comptable, a franchi une nouvelle étape.

Cerfrance Dauphiné Provence inaugure son siège social
©CL-AD26
Le nouveau bâtiment accueille une quarantaine de collaborateurs.

Issue de la fusion du Cerfrance Isère et du Cerfrance Drôme-Vaucluse, le centre de gestion et d’économie rurale Dauphiné Provence a choisi le parc d'activités de Lautagne à Valence pour installer son siège social. « Nous avons pris la décision de regrouper nos deux sites valentinois (rue Chopin et Les Auréats) il y a deux ans en conseil d'administration, a expliqué Didier Bréchet, président du Cerfrance Dauphiné Provence, et éleveur laitier dans le Nord-Isère. C'est un site qui nous permet d'être central sur l'ensemble de nos territoires qui vont d'Avignon (84) le plus au sud à Crémieu (38) le plus au nord. »

850 m² et 40 collaborateurs

Les adhérents présents on pu visiter l'intérieur des locaux. ©CL-AD26

Cerfrance Dauphiné Provence a fait le choix d'acheter un bâtiment de 850 m² avant de le rénover entièrement. « Lorsque nous avons lancé le projet de rénovation, nous avions demandé à notre architecte des locaux sobres et surtout pas ostentatoires, lumineux, favorisant la rencontre et les échanges avec des espaces fonctionnels pour recevoir nos adhérents », a expliqué Matthieu Ziegelmeyer, directeur général. La conception et la maîtrise d'œuvre ont été confiées à l'agence Inside. «  Il ne restait que les murs. On est reparti avec le squelette du bâtiment. Cela a été un défi pour rénover en l'espace de six mois, a-t-il confié. Nous avons pu emménager à la date prévue. C'est un projet réussi grâce à l'implication de nombreux collaborateurs. »

Le déménagement a eu lieu début janvier. Le site de Lautagne à Valence accueille quarante personnes : une dizaine de collaborateurs de l'ex-agence des Auréats et une trentaine de collaborateurs - direction, une partie des services juridique et social-employeurs, services supports (administration, finances et ressources humaines) - de l'ex-siège valentinois de la rue Chopin.

« Une opération blanche »

Ainsi que le veut la tradition, le ruban inaugural a été coupé par Didier Bréchet, président du Cerfrance Dauphiné Provence. ©CL-AD26

Le financement de cette acquisition et rénovation immobilière provient de la vente du bâtiment situé rue Chopin à Valence et d'un prêt contracté auprès du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. « Entre la vente de l'ancien siège et l'arrêt de la location de l'agence des Auréats, c'est une opération blanche », précise Matthieu Ziegelmeyer.

« C'est une nouvelle histoire qui commence, a ajouté Didier Bréchet. Ces locaux permettent d'accueillir dans de bonnes conditions nos 5 600 adhérents, au même titre que l'ensemble de nos seize sites qui regroupent en tout 240 collaborateurs. C'est une volonté forte du conseil d'administration d'être présent sur l'ensemble du territoire et de cultiver la proximité avec nos adhérents. »

Un « esprit Cerfance »

Lors de l'inauguration du nouveau siège social, le 19 juin à Valence, Francis Chaumel (ancien président du Cerfrance Drôme-Vaucluse), Didier Bréchet (président du Cerfrance Dauphiné Provence) et Matthieu Ziegelmeyer (directeur général). ©CL-AD26

« Cette inauguration est plus qu'un déménagement, c'est le symbole d'une équipe unie, d'un territoire élargi et d'une belle ambition collective, un esprit Cerfance à faire perdurer », a déclaré l'ancien président du Cerfrance Drôme-Vaucluse, Francis Chaumel. Il a relaté le chemin parcouru sous sa présidence. « J'ai vu évoluer le réseau, les métiers, les outils… Celle d'un Cerfrance ouvert, qui ne se limite pas au monde agricole, d'un réseau à l'écoute des personnes, accessible, humain et bienveillant, a-t-il dit. Une structure capable de s'adapter sans perdre son âme. Avec le Cerfrance Dauphiné Provence, une nouvelle page s'écrit. »

Christophe Ledoux