Accès au contenu
GESTION

CERFrance Drôme-Vaucluse continue sur sa lancée

Réunie en assemblée générale à Saint-Donat-sur-l’Herbasse, l’association CERFrance Drôme-Vaucluse est revenue sur sa nouvelle offre de services baptisée « Clartéo ». Près de 700 adhérents l’ont souscrite, lors de cette première année.
CERFrance Drôme-Vaucluse continue sur sa lancée

Une centaine de personnes, chefs d'entreprise et d'exploitation agricole, adhérents et collaborateurs du CERFrance Drôme-Vaucluse ont participé à l'assemblée générale de l'association de conseil et d'expertise comptable, le 8 février à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, sous la présidence de Francis Chaumel. L'exercice 2016-2017, clos au 30 septembre dernier, illustre une hausse du chiffre d'affaires du réseau associatif. Pour la première fois, celui-ci passe même la barre des 7 millions d'euros, avec 7 037 227 euros (6 863 301 euros lors de la période 2015-2016). « Une augmentation de 2,5 % de notre chiffre d'affaires qui provient essentiellement de notre politique de développement », n'a pas manqué de souligner Gérard Truphemus, le trésorier. Il faut dire que le nombre d'adhérents et clients continue d'augmenter régulièrement ; le réseau associatif peut aussi compter sur une gamme de conseils élargie. Enfin, l'activité « fiches de paye et conseil » pour les adhérents et clients employeurs de main-d'œuvre est en plein développement.

Cette année, l’association avait invité Thierry Roudil à présenter son one-man-show. Ou comment avoir une vie amoureuse difficile. Un bon moment de rigolade pour l’ensemble des spectateurs.
Dans le détail, les charges de fonctionnement s'élèvent à 1 449 746 euros (+ 1,3 % par rapport à 2015-2016). Et les charges de personnel, elles, se hissent à 5 378 760 euros (+ 2,2 %). Une augmentation dûe à la rémunération des employés mais aussi au recrutement de nouveaux collaborateurs, essentiellement dans les métiers du conseil.
Au final, avec 182 862 euros, le résultat de l'exercice est en hausse de 5,6 % par rapport à l'exercice précédent. « Un résultat en lègère progression par rapport à l'année dernière mais qui ne représente que 2,5 % environ de notre chiffre d'affaires. Une situation qu'il faudra consolider dans l'avenir », a commenté le trésorier.

Accompagnement personnalisé

On l'aura compris, le réseau associatif veut proposer bien plus qu'une seule prestation comptable. C'était d'ailleurs l'objectif de la nouvelle offre de services Clartéo, lancée l'an dernier. « Il s'agit d'un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun », explique Sylvain Belle, responsable conseil au CERFrance Drôme-Vaucluse. « Certains optent pour l'accompagnement comptable exclusivement, certains demandent en plus de l'assistance dans l'établissement de déclarations, d'autres souhaitent en plus un accompagnement conseil. Pour la majorité de nos dossiers, il se traduit par un rendez-vous annuel au siège de l'exploitation. L'entretien se conclut par l'élaboration d'un plan d'action pour l'année à venir afin d'améliorer les performances de l'exploitation », ajoute-t-il encore. Un accompagnement encore plus poussé existe également, avec des rencontres plus fréquentes. Il peut aussi consister en la production de prévisionnels et tableaux de bord. « Cela permet de s'apercevoir d'éventuels dérapages en cours d'année et d'être réactif pour envisager des mesures correctives immédiates », note-t-il aussi.

Lumière rose pour une ambiance cabaret lors de l’assemblée générale du CERFrance organisée au domaine de Chantesse, à Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Des services de gestion

Aujourd'hui, 700 adhérents ont choisi de souscrire à cette offre. Frédéric Nivon, installé à Lapeyrouse-Mornay, est l'un d'eux. Et ce soir-là, il a tenu à témoigner au travers d'une courte vidéo. « Il y a deux ans, un groupe de travail avait été mené au sein du CERFrance Drôme-Vaucluse. Le but était alors de cibler les attentes des adhérents. Ces dernières années, la taille des entreprises a évolué, les capitaux ont pris de l'importance, la masse salariale croît, la législation évolue. Dans ce contexte, il n'y a plus seulement une attente de comptabilité mais celle de services de gestion au quotidien afin que le chef d'entreprise se consacre aux tâches essentielles », a-t-il indiqué au préalable. Frédéric Nivon est à la tête de trois structures, dont deux consacrées à la production (céréales et Ppam, en bio et conventionnel). La dernière - la SARL Toutpam - est dédiée à la transformation et commercialisation. Les marchés visés sont l'herboristerie de gros, les laboratoires d'extraction végétale, l'industrie cosmétique, etc. Sans attendre des résultats comptables définitifs, Frédéric Nivon a pu anticiper et prévoir des investissements au regard de son résultat. « Nous avons investi dans du matériel de binage, de récolte. Nous avons commandé des plants afin de développer la production 2018 », a-t-il ajouté, notamment.

Une nouvelle agence à Nyons

L'association espère que l'ensemble de ses adhérents passera sur l'offre Clartéo d'ici fin 2019. CERFrance Drôme-Vaucluse est également revenue, lors de l'assemblée générale, sur ses projets. Le réseau associatif devrait notamment créer une nouvelle agence à Nyons, dans le courant de l'année 2018. Celle-ci deviendra alors la septième agence présente sur le territoire drômois. Par ailleurs, CERFrance Drôme-Vaucluse travaille actuellement à l'achat d'un terrain à Suze-la-Rousse pour y construire une agence (ouverture vraisemblable fin 2019) ; celle de Tulette a, quant à elle, vocation à être fermée. 
A. T.

 

REPÈRES /
CERFrance Drôme-Vaucluse en bref
Chiffre d’affaires 2016-2017 : 7 millions d’euros (+ 2,5 %).3 232 adhérents (+ 1,09 %).Répartition : 2 163 agriculteurs (67 %), 607 artisans, commerçants ou associations (19 %) et 462 particuliers et BNC (14 %).7 agences dans la Drôme : Romans-sur-Isère, Tain-l’Hermitage, Valence, Crest, Montélimar, Tulette, ouverture d’une agence à Nyons en mars 2018.3 agences dans le Vaucluse : Orange, Carpentras, Avignon.113 collaborateurs (12 recrutements lors du dernier exercice).