Accès au contenu
Conseil et expertise comptable

CerFrance Drôme Vaucluse déploie sa mission de proximité

En assemblée générale, le réseau CerFrance Drôme Vaucluse a présenté le bilan de l’année 2018, notant le besoin de s’adapter et de se former continuellement aux nouvelles technologies.
CerFrance Drôme Vaucluse déploie  sa mission de proximité

Dans l'enceinte de la chapelle de Daurelle, à Montélimar, et devant une centaine d'adhérents, administrateurs et partenaires, Francis Chaumel, président du CerFrance Drôme Vaucluse, et Gérard Truphemus, trésorier, sont revenus sur les faits marquants de l'année 2018. Le réseau a ouvert une dixième agence en octobre dernier sur la commune de Nyons, pour réaffirmer l'une de ses valeurs fortes : la proximité. Au 30 septembre 2018, le centre comptait 3 267 adhérents, dont 65 % d'agriculteurs. Un nombre en constante évolution, qui a augmenté de 1 % en une année. Quant au chiffre d'affaires du réseau, il a dépassé les 7 millions d'euros, soit une évolution de 3,4 %.
Malgré cette confiance accordée par les exploitants agricoles, CerFrance Drôme Vaucluse a terminé l'exercice sur un déficit de plus de 277 000 euros. Ce résultat négatif s'explique par la hausse des charges de fonctionnement : l'ouverture d'une nouvelle agence, l'acquisition de nouveaux logiciels pour la gestion de la Pac, la téléphonie, la paie des entreprises... Autant d'outils nécessaires pour gagner en compétitivité.

Francis Chaumel, président du CerFrance Drôme Vaucluse, peut s’appuyer sur une équipe de 110 collaborateurs répartis entre Drôme et Vaucluse.

Une offre de services personnalisée

Pour l'année en cours, CerFrance Drôme Vaucluse a réalisé un prévisionnel avec un excédent brut d'exploitation de plus de 4 000 euros. Après une session d'investissement quelque peu tendue, le réseau s'est donc mis au défi de terminer l'année 2019 à l'équilibre. Pour y parvenir, Francis Chaumel et son équipe peuvent s'appuyer sur l'investissement de cent dix collaborateurs, formés tout au long de l'année : experts comptables, conseillers d'entreprises, juristes, etc. Cela permet ainsi au CERFrance de proposer une offre de services personnalisée (Clartéo) et de répondre aux interrogations de ses clients en termes de comptabilité, d'assistance administrative, de conseils, de gestion du patrimoine... A noter aussi, CerFrance Drôme Vaucluse est associé à deux partenaires majeurs : l'OMGA (organisme mixte de gestion agréé) Synergie Sud-Est et Agil'it, qui permettent ainsi de mutualiser les compétences dans la région. Un bon moyen également pour le CERFrance de s'adapter aux avancées technologiques et de poursuivre sa mission d'accompagnement au quotidien auprès des agriculteurs et autres corps de métier.
L'assemblée générale s'est terminée avec l'intervention de Laurent Jupin, conférencier consultant. Une bonne dose d'optimisme accompagnée d'une petite touche de magie, le tout enrobé d'humour et de bon sens.

A. P.