Cerfrance se fixe de nouveaux objectifs

Voici cinq ans, le Cerfrance Drôme Vaucluse avait mis en place un projet d'entreprise « pour redresser la barre, être connu et reconnu » dans les deux départements, a rappelé son président Francis Chaumel, en assemblée générale le 28 janvier à Vaunaveys-la-Rochette. Ce projet arrivant à son terme, la structure affiche de nouvelles ambitions. L'idée est de poursuivre le développement dans le cœur de cible, c'est-à-dire le secteur agricole, auprès des artisans, commerçants et services (ACS). « Mais aussi conseiller et accompagner les TPE(1) et, pourquoi pas, les PME(2) ainsi que les coopératives », a précisé le président.
Bâtir l'offre de demain
Pour construire sa nouvelle offre de services, le Cerfrance Drôme Vaucluse s'appuie sur une enquête de satisfaction et des « focus » auprès de ses adhérents-clients (agriculteurs et artisans-commerçants-professions libérales) destinés à cerner leurs besoins, ainsi que des rencontres avec les administrateurs. Le ressenti de ses salariés a également été recueilli par le biais d'une enquête. Des attentes fortes en sont ressorties, ainsi que l'a indiqué Sylvain Belle, responsable du conseil au sein de la structure. Elles concernent notamment l'accompagnement dans différents domaines : conseil de gestion, environnemental, juridique, optimisation fiscale et sociale, analyse des résultats, aide à la décision, prévisionnels, tableaux de bord, stratégie, prévoyance, retraite, patrimoine, création, vente et transmission d'entreprise...
Un réseau en évolution
Les efforts et le projet de nouvelle offre du Cerfrance Drôme Vaucluse vont dans le sens de la démarche du réseau Cerfrance. Le directeur général du Conseil national Cerfrance, Bruno Clicquot de Mentque, l'a confié. Aujourd'hui,« le réseau est dans une phase d'évolution qui peut lui donner un rôle encore plus important vis-à-vis des entrepreneurs des territoires, a expliqué ce responsable national. Nous nous renforçons sur l'offre de services aux adhérents avec, en plus de la comptabilité, du conseil dans différents domaines (juridique, fiscal, social...). Nous devons avoir une approche globale de leurs problèmes et être capables, sur les expertises, de leur répondre avec un maximum d'efficacité, de compétence. »
Un logo redessiné
Cerfrance a aussi l'intention de partir à la conquête de nouveaux clients, entre autres avec une offre sur internet destinée aux entrepreneurs des territoires. Il entend aussi implanter des agences à Paris d'abord puis dans des grandes villes en région pour proposer conseil et services aux entrepreneurs, TPE, PME, professions libérales. Cette offre est en cours de construction avec une filiale spécialisée sur le développement urbain : CerFrance en ville. Autre investissement des Cerfrance, une filiale spécialisée va créer une plateforme de service sur internet, ouverte à tous les adhérents des associations de gestion et de comptabilité (AGC). Par son intermédiaire, ils pourront effectuer des achats, accéder à du financements participatif et pratiquer des échanges entre eux.
« Le réseau est collectivement engagé dans une démarche d'évolution, a souligné le directeur général du Conseil national Cerfrance. Une refonte de son identité visuelle a d'ailleurs été adoptée pour accompagner sa transformation. Avec son projet stratégique, il ambitionne de devenir la référence au service des TPE et PME d'ici 2020. »
Annie Laurie
(1) TPE : très petites entreprises.
(2) PME : petites et moyennes entreprises.
Le Cerfrance Drôme Vaucluse
Compétences métiers : la comptabilité et le conseil.Moyens : un siège social (à Valence) et huit agences (à Romans, Tain-l'Hermitage, Valence, Crest, Montélimar, Tulette, Orange, Avignon). Ressources humaines : 115 collaborateurs.Activité sur l'exercice 2014-2015 :3 183 clients (3 145 en 2013-2014) dont 2 231 agriculteurs. Tendance à la stagnation voire à la baisse sur le marché agricole (2 265 clients l'exercice précédent) et à la hausse sur celui des artisans, commerçants, services et particuliers.
2 161 liasses traitées, 16 731 bulletins de paie établis pour 610 employeurs de main-d'œuvre, 825 prestations conseil, 940 comptabilités à domicile.Temps forts
Des « focus » clients pour prendre leurs avis sur l'offre de service.
Sécurisation des données des clients.
Simplification de la facturation.
Désignation d'un responsable de l'organisation du conseil : Sylvain Belle.
Challenge annuel collaborateurs (équipe réalisant la meilleure prescription de nouveaux clients) remporté par l'agence d'Orange.
Information des adhérents et communication pour se faire connaître.