Cerises : le comportement des nouvelles variétés
.jpg?fit=crop-center&p=w-sm,webp)
La station d'expérimentation fruitière de la région Rhône-Alpes (Sefra) s'investit dans de nombreux programmes d'études spécifiques aux productions de fruits à noyaux. Sur le site d'Etoile-sur-Rhône (Drôme), un programme d'étude complet sur le matériel végétal du cerisier a été mis en place afin de pouvoir l'étudier dans les conditions pédo-climatiques du territoire et diffuser à la profession des résultats recueillis après plusieurs années d'observation. Variétés et porte-greffes du cerisier sont évalués pour leurs qualités agronomiques, leur productivité et leurs qualités visuelles et gustatives. La recherche variétale met l'accent sur les problématiques majeures de la production de cerises afin de pouvoir proposer un fruit de qualité, facilement adaptable aux conditions de transports et peu sensibles aux pluies provoquant l'éclatement de l'épiderme. Ainsi, les axes de recherche principaux s'articulent autour de faible besoin en froid, de fermeté et de résistance à l'éclatement et aux marquages - notamment pour les variétés bicolores - ainsi que d'intérêts technico-économiques.
Floribondité et nouaison moyennes
Le 1er juillet, une exposition des variétés de cerises ainsi que d'abricots et pêches s'est déroulée à la Sefra. Producteurs, techniciens, pépiniéristes et toutes autres personnes intéressées par l'expérimentation variétale ont été conviées.
L'hiver 2014-2015 a commencé tardivement après un automne chaud et sec. Malgré une période hivernale courte, les besoins en froid ont été satisfaits. Les débourrements ont débuté à la mi-mars (le 9 pour les variétés précoces). Puis la floraison s'est étalée du 31 mars au 24 avril, une période correspondant aux moyennes et relativement groupée (15 jours de retard par rapport à 2014 qui était de floraison précoce, cinq jours d'avance par rapport à 2015 qui était de floraison tardive). Avec des températures moyennes oscillant entre 8 et 17°C, très peu de précipitations et peu de vent, les conditions météorologiques ont été favorables à une bonne floraison et pollinisation. Malgré ces bonnes conditions, la floribondité était moyenne ainsi que la nouaison (taux de nouaison moyen de 40 %, fortement variable selon les variétés), ce qui explique une charge moyenne pour plusieurs variétés.
Les récoltes ont débuté le 21 mai avec le premier passage des variétés précoces. Les températures douces durant les stades G à J ont accéléré l'arrivée à maturité de ces variétés (six jours de retard par rapport à 2014 – année de maturité précoce). Les conditions de récolte ont été globalement bonnes avec des températures moyennes comprises entre 14 et 25°C, excepté un épisode de vent durant le second passage des variétés précoces (de 25/05 au 27/05) et des pluies importantes sur le créneau Summit (de 12/06 au 13/06). Les dégâts d'éclatement ont été atténués par des températures pas trop élevées (avoisinants les 20°C). Les fortes températures du début juin ont provoqué une accélération des maturités sur le créneau Folfer (du 04/06 au 10/06). Les récoltes ont été terminées le 2 juillet par les variétés tardives.
Les variétés précoces : Burlat - 2 à + 10 jours
Sur le créneau de maturité précoce, encore peu de variétés constituent la gamme. Burlat, variété phare du créneau, marque cependant une fermeté insuffisante, la rendant sensible aux chocs. Cette année notamment, les épisodes de vent durant le deuxième passage de récolte l'ont fortement impacté. Sweet Early® (burlat +/- 1 j) présente l'intérêt d'un verger mixte avec Burlat et des périodes de floraison et récolte identiques. Un peu plus productive et de calibre légèrement supérieur, ces fruits manquent aussi de fermeté. Par la suite, Early Star® et Early Red® arrivent à maturité six à huit jours après Burlat. Complémentaires, la première est acidulée, a un bon potentiel de calibre mais manque de fermeté, alors que la seconde est très productive, plus ferme et de saveur douce. Enfin, Bellise® termine ce créneau, une variété productive pouvant être très chargée ce qui peut impacter son calibre.
L'éditeur Cot International propose deux nouvelles variétés sur ce créneau : Frisco (cov) et Rocket (cov). Encore en cours d'observation, ces variétés de saveur douce semblent avoir un bon potentiel de calibre mais leur productivité reste à confirmer.
Les variétés demi-précoces : Burlat + 10 à 20 jours
Ce créneau débute avec les variétés Folfer (cov), Poisdel (cov) et Giant Red. Folfer (cov) (Burlat + 10 à 12 jours) est une bonne référence puisqu'elle combine productivité élevée et régulière, calibre très intéressant, bonne fermeté et qualités gustatives appréciées. Mais elle a pour défaut une forte sensibilité à l'éclatement. Poisdel (cov) lui succède de deux à trois jours et présente les mêmes atouts : productivité et qualités agronomiques et gustatives du fruit. Giant Red, comme son nom l'indique, a un très bon potentiel de calibre mais sa productivité est un peu irrégulière.
Par la suite, Ferdouce (cov), Grace Star (cov) et Sabrina® complètent le créneau semi précoce (Burlat + 18 j). Ces variétés se récoltent rouges, notamment Grace Star (cov) et Sabrina® qui manqueront de fermeté si la récolte est trop tardive. Ferdouce (cov) et Grace Star (cov) sont productives avec un très bon potentiel de calibre.
Les variétés de saison : créneau Summit
Sur ce créneau la gamme variétale s'élargit : Summit, Samba®, Fertille (cov), et Black Star (cov), Satin® et Fermina (cov) se récoltent sur la période Burlat (+ 19 à + 26 jours).
De production parfois limitée et fortement pénalisée par son manque de fermeté, Summit est toutefois une variété remarquable par sa forme et sa couleur claire et vive. Samba®, très ferme et de bonne production, donne un fruit acidulé et de forme allongée (ce qui impacte son calibre). Fertille (cov), elle aussi acidulée, donne des fruits fermes et croquants mais sa production n'est pas très régulière. Black Star (cov) est une variété très ferme permettant de récolter le fruit noir. Très productive et de bon potentiel de calibre, elle est toutefois sensible à l'éclatement. Satin®, très productive, donne un fruit allongé, ferme et de bonne qualité gustative ayant particulièrement bien résisté à l'éclatement suite aux pluies quelques jours avant sa récolte. Fermina (cov) a la particularité de se détacher facilement de son pédoncule. Idéale pour un marché de niche de fruits sans pédoncule, elle est de couleur rouge foncé (code couleur Ctifl : 6), reste ferme, de bon calibre et légèrement acidulée.
Les variétés tardives : Burlat + 26 à 42 jours
Dans ce créneau, la gamme variétale se restreint. Les premières variétés du créneau tardif sont Belge, Kordia et Big Star. Belge et Kordia sont deux bonnes variétés. Productives, les fruits se récoltent facilement grâce à leurs longs pédoncules. Cependant, Kordia semble sensible à l'éclatement. Big Star, plus récemment observée sur le site, est très productive, limitant le calibre.
Kordia
Par la suite, Sweetheart, Ferdiva (cov) et Regina complètent la gamme. Malgré sa bonne production, Sweetheart manque de fermeté et s'avère sensible à l'éclatement. Ferdiva (cov) et Regina se complètent. La première est rouge, de bon calibre et très ferme. La seconde se récolte foncée, elle est intéressante car très peu sensible à l'éclatement, de bonne fermeté mais a un potentiel de calibre inférieur. Enfin, Fertard (cov) et Staccato®, deux variétés très distinctes, terminent la gamme. Fertard (cov) se récolte noire, est moyennement productive (sur les pendouillards), de bonne qualité gustative, ferme et peu sensible à l'éclatement. Staccato® est une variété très productive (l'éclaircissage à la fleur est nécessaire si la floribondité est importante), le calibre peut être limité par la charge, de très bonne fermeté et se récolte rouge.
Des variétés bicolores : une nouvelle gamme
La gamme variétale des cerises bicolores s'étoffe. De nombreuses variétés sont observées, à la recherche de fruits brillants, sucrés et peu sensibles aux chocs (une difficulté majeure pour les fruits bicolores qui marquent rapidement). Pour les variétés bicolores, la date de maturité optimale étant difficile à détecter, un travail est en cours pour la mise en place d'outils d'aide à la détermination de la date de récolte.
Une nouveauté à été présentée lors de l'exposition variétale, d'autres sont à visiter sur le site de la Sefra lors des journées de présentation. Starblush® : époque de maturité Rainier (soit créneau Belge), le fruit est brillant et très attirant mais un peu sensible aux chocs. La productivité est bonne avec un bon potentiel de calibre.
Lise Chevallier,
Chargée d'expérimentation pour le programme Cerise, Sefra
Drosophila suzukii /
Une présence importante se maintient
La mouche drosophila suzukii cause toujours des dégâts importants en vergers de cerises. Le suivi des vols de population d'adultes indique leur présence tout au long de l'année ( environ 4 000 adultes capturés en janvier 2015). Une couverture chimique accompagnée d'une bonne gestion prophylactique a permis de limiter les pontes sur fruits sains. De nombreux essais sont réalisés à la Sefra dans le cadre d'un programme Casdar, ceci afin d'améliorer les connaissances sur la biologie de cet insecte et de mettre en place des méthodes de protection durables.
En savoir plus /
Des informations complémentaires (calendrier de maturité et de floraison, rendements, qualités physico-chimiques, photos...) sur l'ensemble des variétés à l'essai à la Sefra sont disponibles sur le site internet :www.pep.chambagri.fr (avec code d'accès).