Cette foire des bergers qui s'est réinventée

Nous présentions il y a quelques semaines un reportage sur ces foires initialement agricoles qui ont su traverser les années (voir L'Agriculture Drômoise du 5 mai dernier). Voilà encore un nouvel exemple. La commune de Bouvante, et plus particulièrement la station de Font-d'Urle-Chaud Clapier, accueillera le 28 août la 39e édition de la foire des bergers. Un événement organisé à ses débuts par les éleveurs. Ils en profitaient alors pour vendre quelques bêtes en fin de saison. Mais depuis plusieurs années, ce rendez-vous estival est organisé par une association, soucieuse de le voir perdurer. « La manifestation a failli disparaître. Aujourd'hui, les bergers ne font plus que traverser la foire avec leurs moutons. Il y en aura près de 1 200. Mais ils ne participent plus à l'organisation, cela a été repris par les habitants », explique Michel Pons, son président.
Animations, créateurs et artisans
La fête revêt aujourd'hui un certain caractère commercial mais aussi festif et populaire. L'association invite en effet bon nombre d'artisans, des créateurs ainsi que des vendeurs de vêtements. Avec, chaque année, le pari d'augmenter leur nombre. Mais les organisateurs rencontrent des difficultés pour ce faire. Ils peuvent en tout cas compter sur la participation des visiteurs. « Il y a vraiment beaucoup de monde, c'est incroyable. Pourtant, il n'y a jamais personne ici le restant de l'année. On compte énormément de voitures, les parkings sont pleins. Des véhicules se garent en dehors. C'est d'ailleurs pour cela que nous mettons en place une navette. Les gens viennent de Romans-sur-Isère, Valence. C'est véritablement une tradition. Certaines personnes âgées viennent depuis plusieurs décennies. D'autres, plus jeunes, racontent qu'ils sont venus ici faire du ski avec l'école quand ils avaient 7 à 10 ans. Ce jour-là, le site devient une petite ville », ajoute-t-il encore.
A Font-d'Urle, il existe deux alpages accueillant jusqu'à 3 000 moutons. Sans compter les vaches et chevaux qui y transhument également. Ce sont en tout cas ceux de Montué qui traverseront la foire, le 28 août prochain, à 10 h 45 précises.
Aurélien Tournier
L'événement en bref
Lieu : station de Font-d'Urle Chaud-Clapier.
Au programme de la journée : Dès 9 h 30, début de la foire. Passage du troupeau à 11 h 45. Ouverture officielle à 11 h 15 avec les élus. Une soixantaine d'exposants seront présents (produits régionaux, etc.). Des animations seront proposées tout au long de l'après-midi (spectacle équestre, dressage de chiens de berger, maréchal-ferrant, promenade à cheval, balade à poney, orgue de Barbarie, jeux en bois, etc). Fermeture à 18 heures
Transports : une navette gratuite est mise en place entre Font-d'Urle et Chaud-Clapier.
Tarif : gratuit pour les visiteurs.Pour plus d'informations : 06 11 41 17 19 (Michel Pons).