CGA : encore une belle moisson drômoise

Cette année, c'était la 128e édition du concours général agricole (créé en 1870). Copropriété du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et du Ceneca (centre national des expositions et concours agricoles), il comprend trois catégories : le concours des produits, celui des animaux et celui destiné aux jeunes professionnels. Le premier a pour vocation de récompenser les meilleurs produits du terroir français (récoltés ou transformés sur le territoire national, d'origine fermière, artisanale ou industrielle).
115 médailles et 2 prix d'excellence
La finale du CGA se tient au Salon international de l'agriculture (Sia) à Paris. Cette année, les 43 lauréats drômois en sont revenus avec 115 médailles à eux tous, dont 54 d'or, 49 d'argent et 12 de bronze (*). 99 médailles ont été décernées à des vins et 16 aux autres produits : olives, huile d'olive, tapenade, picodon, yaourt, filets de poulet, truite fumée, bières, liqueur aux plantes. S'ajoutent deux prix d'excellence « venus enrichir ce palmarès déjà flatteur », a souligné la présidente du conseil départemental de la Drôme, Marie-Pierre Mouton, lors de la remise officielle des diplômes aux lauréats drômois, le 20 juin. Ils ont été attribués à La Fromagerie des trois becs (Saillans) et au Domaine Maillefaud (Barsac) qui l'avait déjà obtenu en 2017. Ces prix récompensent des producteurs pour l'excellence des résultats qu'ils ont obtenus lors des trois dernières éditions du CGA. Sandrine Roussin, vice-présidente de la chambre d'agriculture, et Jacques Ladegaillerie, premier vice-président du Département, se sont relayés pour remettre ces diplômes.
Une pensée pour les agriculteurs sinistrés
La présidente du Département a aussi eu « une pensée particulière » pour les agriculteurs victimes de l'orage du 15 juin qui « a ravagé nombre de récoltes et d'outils de production ». Elle a confié : « Nos services travaillent d'ores et déjà aux côtés de la chambre d'agriculture, des représentants du monde agricole et de la Région pour apporter des réponses pragmatiques aux enjeux, dans le cadre de nos compétences ». Elle a en outre « salué le travail d'échange et de concertation » entre le Département, la chambre d'agriculture, les syndicats et différentes filières.
Annie Laurie
* Palmarès du CGA dans L'Agriculture Drômoise du 7 mars 2019 (page 9) ou sur le site internet www.agriculture-dromoise.fr
Le CGA en chiffres
En 2019, le concours général agricole (CGA) au plan national, c'était :10 142 jurés professionnels et consommateurs dont 6 647 en finales.
1 400 jurés consommateurs formés par le CGA en 2018-2019.
35 catégories jugées.
22 401 vins et autres produits inscrits par 5 724 producteurs.
3 989 vins médaillés sur 16 031 en compétition : 1 754 médailles d'or, 1 581 d'argent et 654 de bronze.
1 550 produits autres médaillés sur 6 370 en compétition : 479 médailles d'or, 672 d'argent et 399 de bronze.