CGA : les lauréats drômois ont reçu leurs diplômes

La chambre d'agriculture et le Département de la Drôme ont organisé la remise officielle des diplômes du Concours général agricole aux lauréats drômois lors de l'inauguration de la foire de Tulette, samedi 19 mai. Malheureusement, les conditions de circulation perturbées au Nord du département ce jour-là (accident sur Valence) ont empêché quelques lauréats et officiels de se joindre à la fête.
Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental, s'est réjoui d'être là et a rappelé le soutien indéfectible du Département aux filières agricoles (trois millions d'euros par an) et au Concours général agricole. Elle a ainsi souligné le rôle de l'agriculture drômoise, une activité qui fait vivre des milliers de personnes, génère des produits de qualité et permet un tourisme important. De son côté, Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture, a rappelé l'histoire et l'importance du Concours général agricole, fondé en 1 870. Elle en a souligné l'organisation départementale, pilotée par la chambre d'agriculture, et la mise en compétition des meilleurs produits du département.
120 médailles décernées
Cette année, 120 médailles ont été décernées à 47 producteurs drômois (liste parue dans L'Agriculture Drômoise du 1er mars et sur www.agriculture-dromoise.fr). On peut donc dire que la Drôme a, cette année, obtenu un beau palmarès avec 96 vins médaillés (dont 43 d'or, 39 d'argent, 14 de bronze) et 24 autres produits récompensés par 11 médailles d'or, 9 d'argent et 4 de bronze : volailles, charcuteries, apéritifs, bières, produits laitiers, produits oléicoles. Véritables reconnaissance de la valeur du travail accompli par ces producteurs au quotidien, la médaille constitue un gage de qualité auprès du grand public et un véritable tremplin commercial.
Il appartenait à André Gilles, vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture, et à Sandrine Roussin, élue de la chambre d'agriculture de la Drôme, de remettre les diplômes aux présents. Parmi ceux-ci, on notait la cave La Vinsobraise - et son maître de chais, Sébastien Fraychet - qui a reçu trois médailles d'or et quatre d'argent. Egalement le président de la cave Costebelle, Michel Bellier, par ailleurs président du Cellier des Dauphins, dont de nombreux adhérents ont été médaillés, la cave de Tulette ayant ramené, elle, six médailles d'or, cinq d'argent et trois de bronze. Enfin, parmi les autres lauréats, signalons la coopérative du Nyonsais avec ses produits oléicoles (trois médailles d'or, trois d'argent) ainsi que la SAS Eyguebelle à Valaurie pour ses liqueurs, crèmes et pastis (quatre médailles d'or, quatre d'argent et deux de bronze). Un vin d'honneur à la santé des médaillés a clôturé cette sympathique réunion.
Foire de Tulette / Une 61e édition sous le soleil
Pour la 61e fois, la foire de Tulette a ouvert son cours ombragé de platanes aux nombreux forains, agriculteurs et artisans, associations locales, artistes peintres qui lui sont fidèles depuis tant d’années. Alors que nombre de ces foires de villages, qui faisaient l’animation d’un pays au siècle dernier, ont disparu, celle de Tulette est toujours là (comme Vinsobres et La Baume-de-Transit). Et l’on doit à sa jeune et dynamique présidente et à ses adhérents, aidés par la commune, de réussir ce tour de force d’être au rendez-vous chaque année. Le beau temps aidant, les bénévoles ont été récompensés par le succès.