Chambre d'agriculture et Porte de DrômArdèche partenaires

Sur un territoire où l'agriculture représente 650 exploitations et 1 100 emplois agricoles, Anne-Claire Vial et Pierre Jouvet, respectivement présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme et président de la communauté de communes (CC) Porte de DrômArdèche, ont formalisé, le 5 mai, leur nouveau partenariat en faveur de l'agriculture du territoire. Cette convention vise à accompagner le développement du territoire et la mise en avant d'une agriculture performante et dynamique, « une agriculture ouverte et en évolution, prenant en compte les questions environnementales et d'aménagement », a indiqué Pierre Jouvet.
L'engagement des deux parties porte sur quatre axes principaux : le maintien du potentiel économique de l'agriculture ; la prise en compte des enjeux environnementaux et la prévention des risques d'inondation ; le développement de l'agritourisme, de l'alimentation et des circuits courts ; le renouvellement des générations et le développement de l'emploi.
Cette convention est appelée à se décliner en actions opérationnelles, ce qui est déjà largement engagé, signe de la confiance entre les signataires. Ainsi, des études complémentaires seront conduites afin de délimiter le périmètre du parc d'activités Panda, ceci afin de le rendre compatible avec l'activité agricole. Par ailleurs, les projets d'aires collectives de lavage vont pouvoir trouver leur finalisation. Enfin, la CC souhaite engager un important projet de réhabilitation des coteaux de Saint-Vallier. Elle sollicite pour cela l'expertise de la chambre d'agriculture afin de définir les productions les mieux adaptées et mobiliser les acteurs pour réaliser la mise en production.