Chambre d'agriculture : maintenir proximité et appui

Après dix jours de Salon de l'agriculture où la Drôme a réaffirmé sa présence et alors qu'un dernier sondage indique qu'un agriculteur sur dix est optimiste, la présidente Anne-Claire Vial a tenu a démontrer que les agriculteurs pouvaient compter sur leur chambre d'agriculture. Auparavant, la session s'est ouverte par un hommage de la présidente, au nom des agriculteurs drômois, à Xavier Beulin.
Sur le plan financier, la compagnie consulaire a enregistré un résultat exceptionnel de 306 000 euros, du fait de la vente en cours d'année de ses locaux valentinois (boulevard Vauban). Ce résultat va lui permettre de poursuivre son désendettement en remboursant une partie de l'emprunt lié à son siège et consolider ses capacités d'intervention opérationnelles. Quant à son activité, elle a été soutenue. Ses chefs de service se sont relayés pour en donner un aperçu.
L'activité 2016
En termes d'installation-transmission, les chiffres communiqués font état d'une reprise des installations aidées (60), de 21 accompagnements hors DJA, 423 jeunes reçus au PAI(1), 183 bénéficiaires d'un suivi, 65 cédants rencontrés au PAT(2), 20 offres communiquées au RDI(3), 11 audits de reprise, 20 stages de reprise. Par ailleurs, 670 agriculteurs ont fait appel aux services de la chambre d'agriculture pour les aider dans leur déclaration Pac. Elle a en outre accompagné des exploitations dans des projets de bâtiments, ainsi que des agriculteurs (695) et des salariés dans la formation. Mais aussi des entreprises dans leur développement : plus de 300 hectares contractualisés (en légumes, Ppam4, semences, fruits) avec des agriculteurs drômois. Elle a également apporté sa contribution au plan ovin soutenu par le Département, qui vise à relancer la production.
Concernant les territoires, la chambre d'agriculture s'est investie sur les procédures d'urbanisme : accompagnement de 114 réunions concernant des PLU(5), suivi de 17 captages prioritaires d'eau potable avec un plan d'action agricole pour adapter les pratiques. Elle est par ailleurs l'un des sept signataires du quatrième accord-cadre sur la gestion quantitative de la ressource en eau. Et elle accompagne le développement de projets alimentaires territoriaux ainsi que l'agrotourisme.
La réorganisation des chambres
Autre sujet de la session du 3 mars : le décret du 13 mai 2016, qui fixe le cadre de la réorganisation des chambres d'agriculture. 26 informaticiens de chambres départementales d'agriculture ont été transférés au niveau régional fin 2015. Une nouvelle étape va être franchie en mai prochain. En effet, 12 salariés de chambres départementales, dont une de la Drôme, vont être transférés à la chambre régionale pour la gestion des payes et la comptabilité. Toutefois, à cette session, a été réaffirmée la volonté de maintenir la présence de proximité et la capacité à être en appui et en accompagnement des agriculteurs, des filières et des collectivités.
En marge de cette explication, Anne-Claire Vial est revenue sur le rapport de la cours des comptes et ses critiques à l'égard du réseau consulaire. La présidente s'est attachée à rappeler que, pour la chambre de la Drôme, les efforts de gestion réalisés depuis plus de quinze ans - tant dans la limitation des effectifs (- 22 %) que des frais de gestion (notamment les antennes) - sont une constante.
Le plan bio régional
Dernier point abordé : le nouveau plan bio de la Région (lire L'Agriculture Drômoise du 9 février). La chambre d'agriculture se voit confier l'accompagnement de la conversion bio (sensibilisation et réalisation d'études de faisabilité). Mais aussi les appuis techniques collectifs et individuels destinés à appréhender les techniques spécifiques et à faire face aux impasses techniques pouvant se présenter. La chambre d'agriculture mobilisera pour cela ses huit conseillers.
En conclusion des travaux, Anne-Claire Vial a appelé chacun à faire preuve de responsabilité dans les débats actuels, notamment quant à l'importance de l'Europe pour les agriculteurs : « Attention à ne pas se tromper de cible ! Chacun à notre niveau, nous devons étudier nos dossiers afin de pouvoir faire entendre notre voix auprès des bons interlocuteurs ».
(1) PAI : point accueil installation.
(2) PAT : point accueil transmission.
(3) RDI : registre départ-installation.
(4) Ppam : plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(5) PLU : plans locaux d'urbanisme.
Chambre d'agriculture / Le 3 mars, André Aubanel a participé à sa dernière session chambre d'agriculture. Il en a été membre pendant plus de vingt ans. Son engagement a été salué.André Aubanel passe la main

Au service de la forêt, de la lavande...
Si la forêt est l'un de ses domaines, la lavande en est l'autre. Il créa la première distillerie de lavande à Die, puis la modernisa et la déplaça à Chamaloc. Dans cette filière, il a assumé maintes responsabilités. Il a présidé le Pep(1) « arômes et parfums » ainsi que la fédération nationale des distillateurs. Il a siégé à l'Onippam(2), au Crieppam(3) et au conseil d'administration de l'Iteipmai(4). Il a aussi présidé l'Ardema(5) à Mévouillon entre 2005 et 2014, « permettant à la chambre d'agriculture de s'affirmer comme un des acteurs majeurs du développement de la filière Ppam dans le Sud-Est », souligne-t-on au sein de la compagnie consulaire. Engagé aussi sur son territoire, il a été maire de Chamaloc de 1979 à 2003 et adjoint jusqu'en 2008. Enfin, à ces titres-là, il a été vice-président du parc naturel régional du Vercors.
Ses engagements lui ont valu d'être nommé officier du Mérite agricole ainsi que de l'Ordre national du Mérite. Cette dernière médaille lui a été remise par le ministre de l'Agriculture en 2016. Les élus de la chambre d'agriculture et notamment sa présidente, Anne-Claire Vial, lui ont rendu hommage lors de cette session du 3 mars. Son investissement au service de l'agriculture, de la forêt et du territoire a été salué.(1) Pep : pôle d'expérimentation et de progrès.
(2) Onippam : office national interprofessionnel des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(3) Crieppam : centre régionalisé interprofessionnel d'expérimentation en plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
(4) Iteipmai : institut technique interprofessionnel des plantes à parfum.
(5) Ardema : association de recherche et de développement en économie montagnarde agricole.