Changement de préfet dans la Drôme
Marie-Aimée Gaspari, actuellement préfète de la Mayenne, prendra ses fonctions dans la Drôme à compter du 1er septembre 2025, succédant à Thierry Devimeux.
Par décret du président de la République en date du 30 juillet 2025, Marie-Aimée Gaspari, actuellement préfète de la Mayenne, prendra ses fonctions dans la Drôme à compter du 1er septembre 2025, succédant à Thierry Devimeux. Ce changement marque une nouvelle étape dans la gouvernance du département, après un mandat ayant mêlé sécurité, cohésion sociale et transition écologique.
Un bilan jugé positif
L’action de Thierry Devimeux a été marquée « par la recherche d’un équilibre entre sécurité, responsabilité écologique et qualité de vie pour les habitants de la Drôme », indique la préfecture de la Drôme. Durant son exercice dans la Drôme, le préfet Devimeux a notamment mis en œuvre un dispositif de sensibilisation à destination des publics et des collectivités, permettant de toucher un large public - en particulier les jeunes - sur les dangers liés à la consommation et au trafic de stupéfiants.
« La délinquance, notamment les atteintes aux biens, a reculé de 6,1 % tandis que les violences à l’égard des élus ont diminué de 54 %, indique la préfecture. Dans les quartiers sensibles de Valence, la mise en place de la Force d’action républicaine (FAR) a permis une baisse notable de la délinquance générale (-23,5 %) et des atteintes aux personnes (-19 %). »
La lutte contre le trafic de stupéfiants a été une priorité avec 533 opérations menées en 2024, aboutissant à la saisie de plus de 1,25 tonne de cannabis et près de 25 kg de cocaïne, ainsi qu’à une augmentation de 58,7 % des amendes forfaitaires pour usage ou trafic.
Par ailleurs, l'action du préfet Devimeux en faveur du développement durable s’est illustrée par des initiatives concrètes, comme la création du label « Villes et villages sobres en eau », un dispositif national inédit. Il a été conçu pour encourager les communes à adopter une gestion plus durable de leurs ressources hydriques, face aux défis croissants du changement climatique.
Une nouvelle préfète à la trajectoire solide
Sa successeure, Marie-Aimée Gaspari, est une haute fonctionnaire au parcours exemplaire. Diplômée de Sciences Po Strasbourg, titulaire d’une maîtrise en droit privé et ancienne élève de l’École nationale de la magistrature, elle a débuté sa carrière comme substitut du procureur à Marseille, avant d’exercer à Paris puis à Nanterre.
Passée par l’administration centrale et la Cour des comptes, elle a été nommée conseillère référendaire, puis présidente de la Chambre régionale des comptes d’Occitanie, où elle s’est affirmée comme une spécialiste de la gestion publique.
Depuis février 2023, elle occupait les fonctions de préfète de la Mayenne. Elle y a conduit une action saluée pour son sens du terrain, sa capacité de dialogue avec les élus et acteurs locaux, ainsi que son exigence de rigueur dans la mise en œuvre des politiques de l’État. Son style, à la fois pragmatique et à l’écoute, laisse augurer une continuité constructive dans la Drôme, en lien avec les défis du territoire.
L’arrivée de Mme Gaspari s’inscrit dans un contexte de forte attente autour des politiques de sobriété énergétique, de lutte contre les trafics et de résilience des territoires ruraux.
C.L.