Charles & Alice accroît sa capacité de production

Avec la mise en service d'une nouvelle ligne de production sur son site d'Allex, l'entreprise Charles & Alice, spécialiste du dessert aux fruits sans sucres ajoutés, franchit une nouvelle étape dans son évolution. « L'investissement de huit millions d'euros augmente de 40 % notre capacité de production », indique Thierry Goubault, PDG. Une bonne nouvelle pour cette société en très forte croissance mais aussi pour l'emploi local (17 postes créés dont 5 restent à pourvoir) et sans doute pour des arboriculteurs. En effet, Charles & Alice va encore accroître ses achats de fruits, essentiellement de pommes fraîches, locales et bio. D'ores et déjà, elle a signé une vingtaine de partenariats avec des arboriculteurs du Sud-Est, dont quelques Drômois. Trois formes de contractualisation sont mises en œuvre. La première porte sur l'achat des écarts de tri (fruits ayant des défauts). La seconde consiste à acheter la production d'arboriculteurs en phase de conversion à l'agriculture biologique. Et la troisième est un engagement sur une durée pouvant aller jusqu'à dix ans (avec clause de révision des prix) pour l'achat de fruits provenant de vergers dédiés à la marque Charles & Alice.
Un marché porteur
L'entreprise recherche encore des producteurs de pommes bio sur le grand Sud-Est. Sur les 80 000 tonnes de desserts qu'elle vend aujourd'hui, la part de ce fruit représente 65 000 tonnes, dont 10 000 en bio. « Face à nos concurrents, nous nous démarquons en misant sur la qualité avec nos segments "sans sucre ajouté" et "bio", souligne le chef d'entreprise. Nous sommes sur un marché porteur et notre ambition est de n'utiliser que des matières premières françaises et, de préférence, le plus près possible de nos deux sites de production, Allex dans la Drôme et Monteux dans le Vaucluse. »
Certifiée Iso 14001 (protection de l'environnement) depuis 2003, l'entreprise affiche aussi ses valeurs. A la tonne fabriquée, sa consommation en eau a été réduite de 58 % depuis 2008. Et plus de 90 % de ses déchets non organiques (cartons, petits pots ayant des défauts...) sont recyclés. Quant aux déchets organiques, ils sont orientés vers la méthanisation dans le cadre d'un partenariat avec des agriculteurs ardéchois (Agritexia). Charles & Alice a aussi fortement réduit ses consommations de gaz et d'électricité et obtenu la certification Iso 50001 (efficience énergétique).
« Nous sommes une ETI (entreprise de taille intermédiaire) dynamique, qui continue d'investir, assure Thierry Goubault. Notre nouvelle ligne de production illustre notre volonté d'être au plus près de nos clients et consommateurs, tout en soutenant une croissance économique et durable au cœur de notre région. »
Christophe Ledoux
Repères
Charles & Alice
Marque lancée en 2011 (anciennemennt Hero).400 collaborateurs.
2 usines : Allex (26) et Monteux (84).
Chiffre d'affaires 2016 : 143 millions d'euros (31 M€ en 2009).
5 millions de foyers consommateurs de la marque.
Leader du segment des desserts aux fruits sans sucres ajoutés en grande et moyenne distribution (GMS).
Première place en compotes sur le marché de la restauration hors foyer.
Lancement d'une gamme bio en 2010.