Chef d'équipe saisonnier : une première promotion

Huit, c'est le nombre de salariés ayant suivi une formation professionnelle inédite de « chef d'équipe saisonnier ». Le 19 juin, au siège de la chambre d'agriculture de la Drôme, ils ont reçu des mains du préfet leur certificat après 350 heures de cours théoriques et pratiques, plus 100 en entreprise. L'idée de ce parcours remonte à 2012. « Au sein de l'Adefa(1), nous étions un groupe à souhaiter améliorer nos chantiers de récolte, a expliqué Grégory Chardon, arboriculteur. Cette idée a suivi son chemin et un dossier a été monté avec six entreprises dans le cadre du dispositif régional Securise'RA (voir encadré). Après analyse de nos besoins techniques, nous nous sommes aperçus qu'il nous fallait des chefs d'équipe pour déléguer certaines tâches et être plus compétitifs. » Avec l'appui de la chambre d'agriculture de la Drôme, du Fafsea(2) et de la maison familiale rurale d'Anneyron, la formation a été mise en place dans le cadre d'un congés individuel de formation (Cif-CDD).
« Un partenariat gagnant-gagnant »
Comme six autres employeurs, Bruno Darnaud, arboriculteur à La Roche-de-Glun, a proposé à une salariée de suivre ce parcours. « Cela m'a permis de prendre de l'assurance, de réussir à m'affirmer, a confié Séverine. On a toutes les clés en main pour affronter la saison. » D'autres salariés ont témoigné. « Nous avons acquis des bases solides tant techniques qu'en gestion des ressources humaines », a indiqué Rémi. Certains ont déclaré « avoir appris beaucoup de choses ». Pour Bruno Darnaud, ce dispositif est « plus qu'enrichissant. Et, même si l'on peut être inquiet de voir un salarié partir plusieurs mois, il ne faut pas être effrayé par la longueur de la formation. »
De son côté, la présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, Anne-Claire Vial, a estimé « avoir répondu à une demande des entreprises. Tout s'est fait dans le cadre d'une démarche collaborative et dans un département où la main-d'œuvre agricole représente 6 000 équivalents temps plein dans la production. C'est une véritable reconnaissance des hommes et des femmes de ce secteur d'activité, a-t-elle confié, un partenariat gagnant-gagnant dans lequel des entreprises sont en capacité d'offrir un parcours professionnel à des salariés. » Les représentants du Fafsea et le directeur de la MFR ont également souligné l'intérêt de ce dispositif de professionnalisation au sein duquel ont été associées, également et entre autres, l'Adefa, la Sefra(3), la MSA...
Un dispositif à pérenniser
Evoquant une démarche « innovante et pertinente », Grégory Chardon, représentant la section fruits de la FDSEA, s'est adressé au préfet de la Drôme pour qu'elle soit pérennisée. Il a ainsi demandé à Didier Lauga de sécuriser les moyens financiers de cette formation.
« Il ne faut pas que cela reste sans lendemain, a répondu le préfet. Une formation n'est jamais un investissement perdu ». Rappelant les 30 000 contrats saisonniers générés par le secteur agricole drômois, « il faut tendre vers l'excellence », a-t-il ajouté. Pointant les difficultés des filières agricoles à trouver de la main-d'œuvre locale, il a estimé que la certification pouvait casser le manque d'attractivité et la mauvaise image des métiers agricoles.
Christophe Ledoux
(1) Adefa : association départementale emploi formation en agriculture.
(2) Fafsea : fonds d'assurance formation des salariés des entreprises et exploitations agricoles.
(3) Sefra : station expérimentale fruits de Rhône-Alpes.
En savoir plus /
Le dispositif Securise'RA
Le dispositif Securise'RA accompagne les petites et moyennes entreprises dans la professionnalisation et l'évolution de leurs pratiques en matière de ressources humaines (RH). Ceci, en mettant à leur disposition un appui conseil gratuit réalisé par des cabinets de consultants spécialisés, sélectionnés par la Région Rhône-Alpes. Huit thématiques sont proposées : élaboration d'une stratégie RH ; conditions de travail, pénibilité, sécurité, santé au travail ; recrutement, intégration, fidélisation et reconnaissance des salariés ; management ; GPEC*, développement des compétences, évolution professionnelle ; organisation du travail ; relations de travail, climat social, dialogue social ; promotion de la diversité.
* GPEC : gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences.
Témoignage /
« Une formation qui tombe bien »

Par ailleurs, la Sefra, tout comme l'équipe arboriculture de la chambre d'agriculture de la Drôme, a fourni des intervenants pour cette nouvelle formation. « Nous sommes intervenus sur diverses thématiques comme la protection des cultures, la taille, les matériels... », ajoute Sophie Stévenin.