Choisir ses variétés de maïs fourrage

Tout comme les variétés de maïs grain, les essais de variétés de maïs fourrages non irrigués ont souffert du déficit de pluie dans certaines régions. Les rendements sont très variables. En 2018, l'évolution des plantes en fin de cycle a été très rapide et les récoltes n'ont pas pu être toutes réalisées au stade optimal. Les teneurs en matière sèche sont élevées, ce qui masque en partie les effets de précocité.
Variétés demi-précoces (série SC) :
Les six essais ont été conduits dans le Centre-Est et le Nord-Est de la France. Le stress hydrique estival dans ces zones de production a impacté le potentiel de certains sites. Le rendement du regroupement est de 15,7 t de MS/ha à 34,7 % de MS.
Les valeurs sûres de cette gamme de précocité sont encore au rendez-vous cette année. ES Peppone et Floreal présentent toujours une productivité très régulière. Leurs valeurs énergétiques sont dans la moyenne basées sur une bonne digestibilité des fibres. Kilomeris, plus précoce, ne se laisse pas dépasser pour autant. Son rapport précocité/productivité est très bon. Attention, toutefois, dans les secteurs venteux. Sa tenue de tige est moyenne.
Trois variétés confirment leurs bons résultats. LG 31295 et Justeen sont productives et régulières depuis deux ans. La première bénéficie en plus d'une bonne vigueur au départ. Un peu de verse a également été observée en 2018.
Floreen est un hybride de milieu de groupe très productif avec une bonne vigueur au départ. Sa valeur énergétique est dans la moyenne avec un profil équilibré (amidon/digestibilité des parties aériennes). Sa tenue de tige est excellente.
Variétés demi-précoces à demi-tardives (série SD) :
Le regroupement est composé de sept essais conduits dans une grande zone Sud France. Les essais de l'Ouest ont bénéficié d'un été un peu plus favorable. Ceux de Rhône-Alpes et d'Alsace ont été plus pénalisés. Seuls deux essais dans cette zone ont pu être exploités.
Le rendement moyen est de 19,5 t de MS ha à 34,2 % MS.
P0319 et Exxotica continuent de servir de références de tardiveté et de précocité. Futurixx est toujours positionné entre ces deux maïs. Ces trois variétés présentent toutes une valeur alimentaire proche et un rendement lié à leur précocité.
Luxxida est suivie depuis quatre ans dans les essais. Son potentiel est légèrement plus élevé que Futurixx. Elle se distingue surtout par sa valeur alimentaire, un peu meilleure. RGT Emerixx confirme également ses bonnes performances depuis deux ans. Sa plus-value réside dans sa bonne vigueur au départ.
LG30389 est l'unique nouveauté testée dans le réseau. Bien qu'un peu moins productive, elle mérite d'être regardée. Sa valeur énergétique est aussi dans la moyenne.
Thibaut Ray, Arvalis-Institut du végétal
Plus d'infos dans l'édition 2018-2019 du Choisir maïs Grand-Est, disponible sur www.arvalis-infos.fr.