Choisir ses variétés de maïs grain

2018, encore une année atypique ! Après un printemps pluvieux, favorable au démarrage des maïs, l'été a été exceptionnellement sec. Les parcelles irriguées ont permis à la génétique de s'exprimer pleinement, à conditions d'avoir réussi à suivre la demande climatique. Dans de nombreuses situations, le vent ou le manque de matériel n'aura pas permis d'apporter suffisamment d'eau. En zone pluviale, les résultats sont encore plus variables. Les parcelles avec des sols profonds et ayant bénéficié de l'orage de fin juillet ont préservé leur potentiel, mais dans la plupart des cas, le sec a été très pénalisant. Le rendement régional est compris dans la moyenne basse des dix dernières années.
Dans cet article, seules les variétés les plus intéressantes et les plus sûres seront décrites et mises en valeurs. Pour plus d'informations, l'ensemble des préconisations régionales est disponible gratuitement dans le « Choisir maïs Est 2019 » sur www.arvalis-info.fr
Variétés demi-précoces cornées dentées (groupe G2)
La productivité des sept essais du regroupement 2018 est supérieure de 10 quintaux à celle de l'an passé avec 131 q/ha pour une humidité de 19, 2 % ! Cela reflète bien les conditions de la campagne, avec une bonne valorisation de l'eau disponible (essais irrigués ou à très bonne réserve en eau) et une dessication exceptionnelle. On relève un peu de verse récolte dans la synthèse permettant de différencier les variétés.
Trois variétés peuvent être considérées comme des valeurs sûres, que l'on peut positionner dans les parcelles, sans trop de surprises. ES Gallery reste une référence dans les bonnes situations mais son grand gabarit peut la pénaliser vis-à-vis de la verse. DKC 4141, plutôt précoce, bénéficie d'un bon rapport précocité-rendement. Enfin, P9234 permettra d'aller chercher des quintaux, mais il faut s'attendre à ce qu'elle soit un peu plus tardive.
DKC 3969 et ES Faraday confirment leur potentiel de rendement déjà vu les années antérieures mais, attention cette année, elles ont souffert de la verse dans certains essais. Volodia et LBS 3844 sont également intéressantes sans ce défaut. Enfin, dans ce créneau de précocité, trois variétés méritent d'être essayées. DKC 3978, DKC 4178, et DKC 4079, commercialisées par Dekalb, viennent dépasser les références du marché. Elles présentent toutes les trois l'avantage de ne pas tardifier la date de récolte.
Variétés demi-précoces dentées (groupe G3)
Les neuf essais obtiennent 136 q/ha pour une humidité de seulement 18,3 %, reflétant les conditions de l'année et la forte dessication en fin de cycle. Il y a eu peu de verse dans ces essais.
Cette année encore, DKC4590 fait partie des variétés en tête dans les essais. C'est la valeur sûre. DKC4541 l'accompagne depuis 2015, bénéficiant d'un très bon comportement autant en stress hydrique prononcé qu'en situation non restrictive en eau.
DKC 4569 confirme ses résultats de 2017 avec une excellente tenue de tige et beaucoup de potentiel. Elle est accompagnée par Edonia en début de groupe de précocité.
Deux inscriptions viennent compléter ce lot de variétés à bon potentiel : DKC4670 et Furti. Elles sont à essayer.
Variétés demi-tardives (groupe G4)
Cette année, le regroupement est composé de neuf essais, avec une dominante d'essais irrigués. La moyenne de rendement est de 151,2 q/ha, soit 18 de plus que l'année passée. Grâce à l'eau, le potentiel génétique s'est exprimé. Le niveau d'humidité du grain est faible. Les écarts de précocité à la récolte ne sont pas très marqués.
Trois variétés Dekalb continuent de tenir leur rang : DKC 4814, DKC 5031 et DKC 5141. Elles sont des références de productivité.
Depuis deux trois ans, elles sont accompagnées par de nouvelles variétés. DKC 5065 et P0216 sont positionnées en début de groupe. Très régulières, elles apportent du potentiel. DKC 5152 est en tête, comme l'année passée, accompagnée par Debussy. Cette dernière variété, commercialisée par Euralis Semence, bénéficie d'un très bon stay green. C'est un grand maïs, avec un grand gabarit.
Variétés tardives (groupe G5)
Ce regroupement de six essais (2 en plaine de l'Ain, 3 dans la plaine de Valence, et 1 dans les Bouches-du-Rhône), présente un rendement de 150,2 q/ha , soit 5 de plus que l'année passée.
Comme pour les séries précoces, les humidités du grain à la récolte sont faibles ce qui limite la mise en évidence des différences de précocités cette année.
Les valeurs sûres sont encore au rendez-vous. DKC5632, DKC 5741, P0725, P0837, DKC 5830 affichent cette année encore les meilleurs résultats de la série. Elles ont l'avantage de ne pas avoir de défaut majeur.
L'année passée, Messir était venue compléter ce quintet. Cette variété commercialisée par Euralis renouvelle sa performance.
Peu de nouvelles variétés viennent apporter du progrès par rapport à ce qui est déjà sur le marché. On peut quand même souligner l'intérêt de Anakin (Euralis Semences) et DKC 5562. Elles apportent du potentiel et se positionnent au milieu du groupe en termes de précocité.
Variétés très tardives (groupe G6)
Le regroupement est constitué de 14 essais en vallée du Rhône et dans le Sud-Ouest. Le potentiel moyen des variétés testées est de 152,1 q/ha, soit à 1 quintal près ce que l'on a mesuré l'année passée. Si l'eau était au rendez-vous, ces variétés ont pu être très hautement productives.
DKC 5830 et P1524 restent les références. Capuzi, commercialisée par Caussade, est arrivée en 2016 dans le réseau d'essais. Elle vient compléter ces deux variétés.
Peu de nouveautés sont inscrites en France sur ce créneau de précocité. Furtado (Semences de France) et Charleston (Euralis Semences) avaient intégré les essais l'année passée. Leurs résultats sont confirmés.
Cette année, Dekalb a proposé deux nouvelles variétés : DKC 6050 et DKC 6664, très productives. Elles sont toutes les deux les plus tardives de la série. Il faut bien les positionner dans les zones qui bénéficient de la plus grande offre de température.
Consultez les préconisations pour la région en cliquant ici
Thibaut Ray, Arvalis-Institut du végétal