Cinématir : le tir virtuel au service de la sécurité et de l’éthique
À Crest, la Fédération des chasseurs de la Drôme s’est équipée d’un simulateur de tir. Elle fait partie des deux fédérations de la région, avec la Loire, à disposer d’un tel outil destiné avant tout à la formation et à l’amélioration des pratiques de chasse.

Imaginez un écran géant de huit mètres de large par trois de haut. Face à vous un paysage, au choix, boisé, de plaine, de montagne... Par un simple clic sur un clavier de contrôle, vous faites surgir par surprise un sanglier ou un chevreuil qui va traverser ce paysage à plus ou moins grande vitesse selon une trajectoire aléatoire. Face à cet écran un chasseur, équipé de son arme sur laquelle les munitions ont été remplacées par un système laser, va pouvoir simuler un tir.
Vous n’êtes ni devant le dernier jeu video acheté par votre adolescent, ni dans un parc d’attraction mais dans l’espace pédagogique de la Fédération des chasseurs de la Drôme (FDC 26). Ce simulateur de tir ou Cinématir a été mis en service en avril dernier. Il a coûté plus de 90 000 euros, entièrement financés par la FDC 26.
Multitude de scénarios
Christian Chaillou, trésorier de la fédération drômoise, a été l’un des artisans de ce projet aux côtés du président Rémi Gandy. Au cours d’une démonstration en cette fin du mois d’août, il détaille le déroulement d’une séance de Cinématir. « Il faut compter deux heures pour recevoir quatre candidats encadrés par deux moniteurs. Chaque chasseur vient avec sa propre arme qui fait l’objet d’un contrôle avant mise au râtelier en salle. Ensuite, tour à tour, les candidats vont pouvoir utiliser le simulateur », détaille-t-il. Première étape : le calibrage de l’arme et du type de projectile par le logiciel, le tout en format virtuel mais qui se veut particulièrement proche de la réalité. « Il ne manque que le recul de l’arme au moment du tir », précise le trésorier.
Le simulateur va offrir au candidat une multitude de scénarios plus vrais que nature. Pour la FDC 26, ce Cinématir est un véritable outil pédagogique dont le but est d’améliorer la sécurité et l’éthique dans la chasse. Son utilisation doit selon la fédération permettre, entre autres, de promouvoir une chasse responsable, sensibiliser les chasseurs à la sécurité et au respect de la faune, connaître la façon dont on tire et pourquoi on manque sa cible, bien analyser son environnement afin de maitriser son tir et de le rendre plus efficace…
Un entrainement avant tout
« Aucun jugement de valeur n’est porté lors d’une séance de Cinématir. C’est un entrainement au cours duquel grâce aux possibilités de l’outil (lire ci-dessous) et aux observations des moniteurs, on va corriger d’éventuels défauts sur la sécurité et faire en sorte que les tirs soient des tirs efficaces », souligne Christian Chaillou.
Pour l’instant, en France, moins d’une dizaine de fédérations départementales des chasseurs sont équipées de Cinématir dont deux en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme et la Loire. En réalisant cet investissement, la FDC 26 a souhaité démontrer qu’elle inscrit ses actions dans le cadre du plan « sécurité à la chasse », présenté début 2023 par le gouvernement. Notamment sur le volet formation. Le Cinématir semble en tout cas un outil efficace pour permettre à chaque chasseur de mesurer si, dans les scénarios proposés, sa décision de tirer était ou non raisonnable.
Sophie Sabot
Plus d'informations ici.
La décision de tir passée au crible
Le Cinématir de la FDC 26 offre des centaines de scénarios de tir : distance, direction, allure de la cible, végétation, présence ou non d’un chemin, d’autres chasseurs dans le cadre d’une battue… Après chaque simulation de tir, l’animateur de la séance débriefe avec le chasseur sur le respect des règles de sécurité. Le Cinématir permet ensuite un retour sur image pour analyser le geste du participant, la trajectoire de l’arme par rapport à celle du gibier, le point d'impact... « Les résultats du tir sont disponibles et peuvent être rejoués au ralenti, afin de comprendre ce qui doit être modifié pour une amélioration concrète et tangible des compétences de tir », précise Marksman Training Systems, l’entreprise à l’origine du système. Et Christian Chaillou, trésorier de la FDC 26 insiste : « Avec cet outil, on peut améliorer la précision de son tir, ses comportements, la prise de décision de tirer ou non. »