Cipan : l’offre des chasseurs aux agriculteurs drômois

Après trois campagnes agricoles et de bons résultats (plus de 1 000 ha implantés en 2017), l'opération destinée à implanter des cultures intermédiaires pièges à nitrates pour la biodiversité (Cipan-Biodiversité) est renouvelée pour 2018-2019. Cette action est menée par la fédération des chasseurs (FDC) et la chambre d'agriculture de la Drôme. Grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la FDC maintient ce dispositif pour les exploitations situées sur les 131 communes drômoises classées en zone vulnérable aux nitrates.
Le mélange proposé est le « chlorofiltre mix + » composé d'avoine rude, de vesce de printemps, de trèfle d'Alexandrie, de radis asiatique et de phacélie. Ce mélange répond à la directive nitrates et peut être déclaré, sous condition, comme surface d'intérêt écologique (SIE). Il est adapté à la plupart des rotations. Un mélange spécifique pour l'agriculture biologique est également proposé (semences non traitées et semence biologique d'avoine rude, présente à 72 %, avec cependant des demandes de dérogations à faire pour la vesce commune et la phacélie).
Ces « Cipan-Biodiversité » font l'objet d'un cahier des charges précis que l'exploitant s'engage à respecter à travers un contrat qu'il signe avec la FDC 26, en échange de quoi les semences lui sont fournies gratuitement. Après signature du contrat, les semences sont à retirer à l'aide d'un « bon pour retrait » dans les dépôts de Valsoleil pour le Nord-Drôme et de Natura'pro pour le Sud-Drôme et seront réglées directement par la FDC auprès de ces deux coopératives.
Dates d'implantation
Cette « Cipan-Biodiversité » doit être implantée à la dose de 25 kg/ha, au plus tôt après les céréales à paille ou le colza (priorité est donnée dans le projet à ces implantations) et au plus tard avant le 1er septembre ou avant le 1er octobre après récolte du tournesol. A noter, si le couvert est valorisé en SIE, l'implantation doit être réalisée avant le 20 août.
L'interculture doit rester en place jusqu'au 1er février 2019. Seule la destruction mécanique du couvert est autorisée (sans utiliser de moyens chimiques) et le roulage est possible à partir du 15 janvier. Ce couvert étant constitué d'espèces gélives, la destruction se fait normalement naturellement. Cependant, compte tenu des risques d'hivers cléments, la destruction pourra éventuellement se faire par broyage (à vitesse réduite et à 15–20 cm de hauteur).
Les contrats et la documentation sont disponibles auprès de Christophe Mathez, fédération des chasseurs (04 75 81 51 20 - [email protected])
et Jean-Michel Costechareyre, chambre d’agriculture (06 15 87 74 07 - [email protected]).