Accès au contenu
Zone d'appellation

Clairette de Die : les députés abrogent la loi de 1957

Depuis l'annulation par le Conseil d'Etat, le 12 janvier 2018, de l'arrêté autorisant à produire de la clairette de Die rosé au motif d'une condition d'antériorité non remplie, les viticulteurs du Diois cherchent à obtenir l'abrogation de la loi de 1957.
Clairette de Die : les députés abrogent la loi de 1957

Depuis l'annulation par le Conseil d'Etat, le 12 janvier 2018, de l'arrêté autorisant à produire de la clairette de Die rosé au motif d'une condition d'antériorité non remplie, les viticulteurs du Diois cherchent à obtenir l'abrogation de la loi de 1957. Celle-ci interdit la fabrication de vins mousseux autres que la « clairette de Die » à l'intérieur de l'aire délimitant l'AOC. Son abrogation ouvrirait la possibilité de produire un vin effervescent blanc ou rosé sans indication géographique.
Le travail des parlementaires drômois, notamment Gilbert Bouchet et Marie-Pierre Monier, avait permis de franchir un premier pas, le 3 avril dernier au Sénat. La décision d'abroger restait à confirmer à l'Assemblée nationale. C'est chose faite depuis le 4 décembre. « Cette loi était devenue obsolète et empêchait l'évolution de l'appellation Clairette de Die et l'adaptation aux attentes des consommateurs sur les vins pétillants, a réagi la députée Célia de Lavergne. Sa suppression ne fragilise en rien la protection de l'appellation, qui est encadrée par d'autres normes européennes et nationales. »
Le dossier n'est cependant pas clos. En effet, les sénateurs ayant abrogé sur un texte qui n'est jamais arrivé à l'Assemblée nationale, la haute assemblée doit maintenant se positionner sur le texte adopté le 4 décembre pas les députés. Cela prendra donc encore un certain temps, l'examen par le Sénat pourrait se faire au cours du premier semestre 2020. A suivre, donc.