Clairette de Die : une année record

Une belle récolte et une belle qualité, c'est ce qu'a mis en avant pour la saison écoulée le président du Syndicat de la clairette et des vins du Diois, Fabien Lombard, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue le 18 mars à la Maison de la clairette, à Vercheny. Mais l'arrivée de la flavescence dorée et le ralentissement du dossier de la clairette rosée ont cependant tempéré ce constat. Par ailleurs, Fabien Lombard a cité les faits marquants de l'année 2015, notamment la nouvelle identité visuelle et le bouclage de la route de la clairette de Die (voir encadré).
Une montée en puissance
Au niveau économique, Franck Monge, a parlé d'un « beau développement de l'appellation et d'une montée en puissance depuis 2005 ». Il a souligné les records obtenus en termes de rendements. Le vignoble a atteint les 1 609 hectares (avec un accroissement annuel moyen de 25 ha et une demande de 21 ha pour 2016-2017). L'ensemble des volumes récoltés a représenté 100 716 hl dont 90 % de clairette méthode ancestrale. Les sorties de celle-ci ont un peu progressé (77 388 hl) ; celles de clairette brute (5 776 hl), de crémant de Die (1 620 hl) et de châtillon-en-diois (1 158 hl) ont continué à diminuer. En revanche, les coteaux de Die (49 hl) ont progressé. « La clairette méthode ancestrale tire l'ensemble, a précisé Fabien Lombard. Nous travaillons beaucoup sur cet axe mais sans délaisser le reste. » Les stocks (133 994 hectolitres dont 109 800 pour la clairette de Die méthode ancestrale) sont satisfaisants après trois bonnes récoltes successives. « Ils sont au plus haut, c'est notre volonté affichée depuis trois ou quatre ans pour avoir une stabilité », a-t-il indiqué.
Une étude sur les muscats
Lors de cette assemblée générale, l'étude menée par la chambre d'agriculture sur la qualité des muscats a été présentée. L'impact des techniques culturales sur la composante aromatique et l'impact de l'accroissement du rendement et de la surface foliaire sur la qualité des vins ont été évoqués. Les premiers résultats montrent qu'une multiplication du rendement par deux a abouti à une baisse de deux degrés et à une augmentation significative de l'acidité totale. Suite aux tests de dégustation, une supériorité est apparue pour des rendements inférieurs. « Nous n'avons pas pris de décision pour 2016, a conclu le président. Je vous appelle à rejoindre la commission technique pour réfléchir à l'orientation du vignoble. »
Deux autres interventions ont concerné, d'une part le PAEC (projet agro-environnemental et climatique) déposé par les trois communautés de communes du territoire (avec un flou sur les dates d'application des mesures retenues pour la préservation de l'environnement). Et, d'autre part, la simplification des droits viniviticoles européens.
Elisabeth Voreppe
Repères
Des finances saines
Avec un bénéfice de l'exercice de 37 290 euros (12 244 euros en 2014), les finances du syndicat sont satisfaisantes. Les cotisations sont maintenues à leur niveau : 82 euros par hectare pour les vins effervescents, 72 pour les vins tranquilles. Il a été décidé d'instaurer une redevance flavescence dorée avec une cotisation de 35 } par ha et la possibilité de participer à la prospection du vignoble (avec un retour financier de 100 } par jour). Hormis sur les six communes du centre de l'appellation où des foyers ont été observés et où le traitement sera appliqué, c'est le choix de la prospection qui a été fait.
Clairette rosé : un dossier en bonne voie
« Il y a un an, j'étais assez optimiste au sujet du projet de clairette rosée. J'espère que 2016 verra sa clôture », a déclaré Fabien Lombard. A l'assemblée générale du syndicat, la modification des cahiers des charges des AOC a été longuement abordée. Après le vote favorable de l'Inao en février 2015, 44 oppositions recevables ont été déposées (provenant presque toutes d'une même région). La nouvelle mouture vient d'être approuvée par l'Inao, avec des éléments historiques de poids : l'existence de clairette de Die et de mousseux rosé dès le 19ème siècle. L'autre modification importante concerne l'introduction d'un minimum de 5 % de cépages rouges dans l'assemblage des vins rosés.
Des ronds-points pour promouvoir le vignoble
Vincent Chazalette a présenté avec Fabien Lombard le projet d'aménagement des ronds-points de la vallée de la Drôme. D'ici deux ans, quatre porteront des sculptures destinées à promouvoir le vignoble. Par ailleurs, la nouvelle charte graphique s'appuie sur « l'effervescence intemporelle ». Le visuel se décline en deux versions : noire ou blanche.Désormais, la « route de la clairette », de Aouste-sur-Sye à Châtillon-en-Diois, est balisée par 42 panneaux. Le conseil départemental a été remercié pour son appui. Autre action de promotion des appellations organisée par le Syndicat : Les espiègleries, qui se dérouleront cette année du 5 au 8 mai. Quant au « mois de la vigne » (en partenariat avec les trois offices de tourisme du territoire), il va devenir « Vignoble de la Drôme, expérience des vendanges » et aura lieu du 10 au 25 septembre. Et fin 2016, sera déposé un dossier de candidature en vue de l'obtention du label « vignobles et découvertes ».