Clôtures mobiles : trouver le bon compromis entre technicité et praticité

En élevage ovin, la recherche du matériel optimal en clôtures mobiles passe en premier lieu par l'analyse objective et individuelle des besoins de chaque éleveur, qu'il s'agisse de la configuration de son parcellaire, de la constitution même de son troupeau et du coût que ces investissements représentent. Face à ces situations variables, si certaines innovations existent, les systèmes d'équipement « classiques » gardent toute leur pertinence. Ainsi, différents systèmes de clôtures électriques mobiles existent, pouvant répondre à différentes utilisations (recouper des prairies pour une meilleure utilisation du pâturage, constituer des parcs de nuit principalement en estive, pâturer des chaumes ou des cultures dérobées, utiliser temporairement un territoire...).
Systèmes à enrouleurs, filets...
Selon une étude réalisée par Idele-Institut de l'élevage, le montage et démontage de clôtures mobiles selon les systèmes à enrouleurs apparaissent comme les moins onéreux et d'une très bonne facilité d'utilisation. Dans le cadre des clôtures mobiles à fibres électroplastiques, le système du chariot a fait ses preuves de fiabilité, l'enroulement des trois (ou quatre) bobines et les guide-fils étant actionnés par la roue via un système de transmission.
Le système quad 3 - 4 bobines, utilisable sur un quad agricole, reprend le même principe que le chariot et offre la possibilité d'équiper des parcelles plus difficiles d'accès tout en offrant une rapidité et aisance d'installation sur de longues distances. Dans ce contexte, la « limite » reste celle des conditions de sécurité à impérativement respecter concernant les conditions d'accès et de franchissement du quad.
Les filets sont d'un coût plus onéreux que celui des enrouleurs et avec des conditions d'utilisation certes souples mais plus limitées. Ils sont surtout utilisés en appoint après préparation du terrain (fauche) et l'électrification est un impératif afin d'écarter le risque d'étranglement des animaux. En élevage intensif, il s'agit de prendre en compte le vieillissement rapide des filets. La sensibilité des composants plastiques au gel et aux UV est également à considérer.
...ou kit complet
Les améliorations et extensions de gammes de produits sont l'objet d'émulation de la part de tous les spécialistes de la clôture pour élevage. À l'international, la nouveauté est souvent impulsée par les pays anglo-saxons, particulièrement la Nouvelle-Zélande. Ainsi est apparu le kit complet de clôtures mobiles (comprenant piquets, enrouleurs et conducteurs dans un seul et même système), présenté comme une alternative à la clôture filet, adapté à l'élevage ovin, caprin et bovin. Complété par une batterie électrificateur, cet équipement tout-en-un est vanté comme pouvant convenir à n'importe quel type de relief mais cette performance d'installation, de facilité de transport et de rangement a cependant un coût élevé qu'il convient de rapporter là encore aux capacités économiques intrinsèques de l'exploitation.
A. L.