Accès au contenu
Crucifere

Colza : surveiller l’état sanitaire

En Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de la ligne Clermont-Ferrand-Lyon, oïdium et sclérotinia sont régulièrement observées, il est donc recommandé d’être vigilant vis-à-vis des deux maladies.
Colza : surveiller  l’état sanitaire

Pour les parcelles au stade bouton, la surveillance vis-à-vis des méligèthes est indispensable car il est présent sur la majorité des parcelles. Si le plus souvent le nombre d'insectes par plante est à un niveau relativement faible à moyen, le suivi doit être fréquent pour les colzas les moins vigoureux. À noter, le début de la floraison met un terme à la période de risque. Avec le début de la floraison, c'est la surveillance des premiers symptômes d'oïdium qui est d'actualité. Il convient de raisonner sa stratégie dès à présent en tenant compte également du risque sclérotinia.

Oïdium et sclérotinia

En Auvergne-Rhône-Alpes, au sud de la ligne Clermont-Ferrand-Lyon, oïdium et sclérotinia sont régulièrement observées, il est donc recommandé d'être vigilant vis-à-vis des deux maladies. Pour l'oïdium, l'observation à la parcelle des premiers symptômes est nécessaire pour raisonner une protection.
Pour le sclérotinia, la protection fongicide étant uniquement préventive, il faudra s'appuyer sur la connaissance des antécédents de la parcelle notamment, et l'analyse du risque du BSV (kit pétales) (voir encadré ci-dessous) pour élaborer sa stratégie. Au nord de la ligne Clermont-Ferrand-Lyon, le sclérotinia est prépondérant par rapport à l'oïdium, on visera donc une protection contre le sclérotinia.
Dans tous les cas, c'est au stade G1 que la protection fongicide contre le sclérotinia est la plus efficace. Le stade G1 correspond à la chute des premiers pétales. Les 10 premières siliques ont une longueur inférieure à 2 cm. La floraison des inflorescences secondaires commence. Selon les années et en fonction de la température, il faut 6 à 12 jours à partir du stade F1 (50 % des plantes ont au moins une fleur ouverte) pour atteindre le stade G1, soit un cumul de 100 degrés-jours en Base 0. Aller dans les parcelles est indispensable !

Évaluer le risque sclérotinia

Les indicateurs qui permettent d'évaluer le risque à la parcelle sont :
- le nombre de cultures sensibles dans la rotation, colza en particulier (tournesol, soja, cultures légumières... ) ;
- les attaques des années antérieures sur la parcelle ;
- le climat durant toute la floraison favorisera ou non l'expression de la maladie : humidité relative de plus de 90 % dans le couvert (pluie ou rosée matinale) durant au moins 3 jours consécutifs et une température moyenne journalière supérieure à 10 °C. 

Terres Innovia