Compost : retourner pour plus de qualité

Le 12 avril après-midi, la communauté de communes du Val de Drôme, la FD Cuma de la Drôme et Agribiodrôme ont organisé un atelier « Agriliens » sur le compostage, chez Arnaud et Bernard Mandaroux à Vaunaveys-la-Rochette. Cette rencontre avait pour thème : « Améliorez la qualité du compostage avec le retourneur d'andains ». Elle s'est articulée autour d'échanges, de témoignages, d'informations techniques, pratiques et d'une démonstration avec la Cuma Terre Avenir 26-07. Une vingtaine d'agriculteurs y a pris part. Après les échanges, les adhérents de la cuma se sont réunis en assemblée générale.
Suivre la température du compost
A cette rencontre, Julia Wright, chargée de mission à Agribiodrôme, a donné des informations techniques. Au regard des résultats des analyses réalisées sur le compost d'Arnaud et de Bernard Mandaroux, elle a observé : « Il est plus judicieux de bâcher ses tas quand ils sont stockés au champs afin d'éviter le lessivage des éléments fertilisants lors des pluies. L'avantage est double : agronomique et environnemental. Ainsi, les minéraux sont conservés et plus concentrés dans le tas après le compostage ». Elle a aussi conseillé de suivre l'évolution de la température du compost : « Il faut qu'elle monte au moins à 65°C pour son assainissement », a-t-elle indiqué. Et un agriculteur a suggéré de créer sa propre sonde en insérant un thermomètre dans un tuyau en PVC.
Le retourneur de Terre Avenir 26-07
Les participants à cet atelier ont pu voir fonctionner le retourneur d'andains de la Cuma Terre Avenir 26-07. Cette cuma résulte de la fusion, ce début d'année, entre celle de la Drôme (Terre Avenir 26) et celle de l'Ardèche. Toutes deux travaillaient déjà en inter-cuma mais cela nécessitait une double gestion. Pour simplifier, les adhérents ardéchois ont fait le choix de conserver l'esprit cuma et de se regrouper avec celle de la Drôme directement. Ainsi est née la Cuma Terre Avenir 26-07, qui compte 230 adhérents (160 Drômois et 70 Ardéchois) et a des administrateurs dans les deux départements. Son président, Bernard Bret, l'a rappelé, avant de commenter : « Au total, cela représente donc plus de 230 tas de compost retournés par notre retourneur d'andains et d'une grande diversité : fumier de chèvre, brebis, lavande, déchets verts... L'avantage de la cuma, c'est d'avoir le même tarif pour tous, peu importe la localisation ».
A la recherche d'adhérents
Bernard Bret a en outre signalé que la Cuma Terre Avenir 26-07 était toujours à la recherche de nouveaux adhérents, de référents de secteur et d'administrateurs. Pour adhérer à la cuma, il faut contacter son président (tél : 06 18 92 34 92), prendre des parts sociales et s'engager sur un minimum de cinq minutes de retournement. La facturation se fait à la minute. Les tournées sont organisées par les référents de secteur, en lien avec le chauffeur. Bernard Bret a insisté sur l'importance de contacter le référent de secteur et non pas le chauffeur directement. A noter encore, la Cuma Terre Avenir 26-07 attend un nouveau retourneur (investissement de 80 000 euros), qui devrait en principe arriver ce mois-ci. Ce matériel est renouvelé tous les dix ans environ.