Accès au contenu
Fruits

Comptoir Rhodanien : vingt ans de fulgurante ascension

Le Comptoir Rhodanien fête ses vingt ans. Depuis 1995, l'entreprise d'expédition de fruits n'a cessé de croître. Son PDG, Christophe Soulhiard, ambitionne désormais de devenir « incontournable » sur le marché de l'abricot.
Comptoir Rhodanien : vingt ans de fulgurante ascension

Cela fait vingt ans que Christophe Soulhiard a repris le Comptoir Rhodanien, société d'expédition de fruits dont le siège est à Tain-l'Hermitage. En deux décennies, avec son épouse Emmanuelle et ses collaborateurs, il a fait grandir cette entreprise au point d'en multiplier par dix le chiffre d'affaires (50 millions d'euros actuellement) et les volumes traités (40 000 tonnes). Pour marquer cet anniversaire, clients, producteurs et partenaires étaient conviés, le 24 avril, au siège de la société. Face à une foule dense, Christophe Soulhiard a rappelé les dates clés de son parcours de PDG du Comptoir Rhodanien (voir encadré). Un parcours qui, selon ses mots, s'apparente davantage à la touche personnelle ajoutée à une recette de cuisine. « C'est ainsi que l'on transforme une bonne idée en une entreprise rentable, avec les bonnes stratégies et les bons process », a-t-il souligné. Et d'ajouter : « Il n'y a pas de recette miracle. Il y a des principes simples comme faire émerger les solutions en prenant en compte le terrain. Les mots clés sont la confiance et la maturité. »

Concentration et volumes

« De bonnes stratégies et de bons process ont permis de transformer une bonne idée en une entreprise rentable », a confié Christophe Soulhiard, lors du vingtième anniversaire du Comptoir Rhodanien, dont il est le PDG.

Depuis vingt ans, sa stratégie d'entreprise se concentre sur quelques produits phares (abricot, pommes, pêches, cerises, notamment) afin d'être le plus compétitif possible par le traitement d'importants volumes. « Il a fallu investir dans des outils performants : calibreuse, barquetteuse, ensacheuse, chambres froides, a-t-il expliqué. L'idée est de toujours plus spécialiser les stations afin d'améliorer notre productivité et notre organisation des flux pour, au bout du compte, rationaliser nos coûts. » Evoquant l'ensemble des corps de métiers qui ont contribué au développement de la société nouvelle (SN) Comptoir Rhodanien, Christophe Soulhiard a particulièrement salué les quatre cents producteurs avec lesquels il travaille, les qualifiant de « fonds de commerce de l'entreprise ».

Devenir incontournable sur l'abricot

Plusieurs centaines d'invités ont fêté le vingtième anniversaire du Comptoir Rhodanien.

Par ailleurs, Christophe Soulhiard a mis en avant son métier. « De tous les acteurs de la filière fruits, l'expéditeur est celui dont on parle le moins, a-t-il fait remarquer. Cependant, sa fonction est primordiale puisqu'elle fait l'interface entre la production et la distribution. » Aujourd'hui, face aux exigences réglementaires et aux demandes des clients, « ce métier se complexifie et exige une grande capacité d'adaptation ». C'est sans doute cette capacité, en plus de la passion, qui fait la réussite de la SN Comptoir Rhodanien. Christophe Soulhiard a encore bien des projets. L'une de ses ambitions, confie-t-il, est que son entreprise devienne « incontournable » sur le marché de l'abricot.

Christophe Ledoux

Repères /SN Comptoir Rhodanien

Forme juridique : société anonyme créée en 1995. A l'origine, il s'agissait d'une entreprise familiale d'expédition de fruits, fondée en 1959 par M. Cheval et vendue au groupe Perrenot en 1985.
Fournisseurs : producteurs de fruits drômois, ardéchois, isérois et gardois. En outre, pour sécuriser son approvisionnement, l'entreprise possède trois sites de production : 240 hectares à Beaucaire et 40 à Remoulins (Gard) ainsi que 110 ha à Murcia (Espagne).
Volume d'activité : 40 000 tonnes sur le dernier exercice, dont 13 000 d'abricots, 13 000 de pommes, 8 000 de pêches et nectarines, 2 000 de cerises, 1 500 de noix, 600 de fraises et 500 de châtaignes.
Chiffre d'affaires : 50 millions d'euros.
Sites : Chanas, Tain-l'Hermitage, Beaucaire, Remoulins et Murcia.
Personnel : 110 permanents et quelque 700 saisonniers.
Investissements : 25 millions d'euros cumulés en vingt ans.
Marques : « Pauline » pour les fruits commercialisés en vrac et « Fruitdanse » pour les produits préemballés, en barquettes.
Débouchés : principalement le marché intérieur (70 % du volume) et essentiellement auprès de la grande et moyenne distribution (98 %) ; à l'export (30 % du volume), les clients sont tous situés dans l'Union européenne.

 

SN Comptoir rhodanien
Dates clés /

1995 : reprise de la société Comptoir Rhodanien au tribunal de commerce de Romans.
1996 : achat d'un premier bâtiment, ZA des Lots à Tain-l'Hermitage.
2000 : achat de 12 000 mètres carrés, ZA des Grands crus à Tain-l'Hermitage.
2007 : achat de 18 000 mètres carrés, ZA des Lots à Tain-l'Hermitage.
2010 : absorption de la société Métral Fruits à Chanas.
2012 : reprise de la coopérative Chanabel + investissements en production (250 ha) et station à Beaucaire.
2014 : investissement en production à Murcia (sud de l'Espagne).
2015 : construction de nouveaux bureaux à Tain-l'Hermitage.