Accès au contenu
Association du Mérite agricole

« Concourir au prestige du Mérite agricole »

L'association des membres de l'ordre du Mérite agricole (Amoma) de la Drôme s'est réunie en assemblée générale annuelle à Top Semence.
« Concourir au prestige du Mérite agricole »

Cette année, l'association des membres de l'ordre du Mérite agricole de la Drôme (Amoma) a choisi de tenir son assemblée générale annuelle à Top Semence, le 27 mai à La Bâtie-Rolland. Bernard Launay, directeur, et Régis Turcan, ancien directeur, ont présenté cette union de coopératives (6 000 hectares de semences d'hybrides contractualisés sur l'exercice 2014-2015). Auparavant, René Rosaz président de l'Amoma, a rappelé les valeurs portées par le Mérite agricole, distinction nationale unique pour les secteurs alimentaire, agricole et forestier ainsi que pour le soutien, l'animation et l'aménagement des espaces ruraux. « Il s'agit non seulement de concourir au prestige de l'Ordre et de resserrer les liens d'amitié et de solidarité entre ses membres, mais aussi de s'engager sur le terrain pour faire connaître et mettre en valeur des personnes, des initiatives et des réalisations remarquables dans la Drôme », a-t-il expliqué. Tous les récipiendaires du Mérite agricole ont été reconnus dans leur carrière par le ministre de l'Agriculture pour la qualité de leur engagement professionnel. Ils poursuivent cet engagement sur le terrain et sont encore, pour beaucoup, les forces vives dans les milieux agricoles, alimentaires et ruraux et contribuent à la promotion de ces secteurs ainsi que des personnes qui y travaillent avec succès », a-t-il ajouté. A ses côtés, on notait la présence, entre autres, d'André Gilles, vice-président du conseil départemental chargé de l'agriculture et des routes, et de Jacques James, secrétaire général national du Mérite agricole.
Lors de cette assemblée, un hommage a été rendu à René Bérard, administrateur et ancien trésorier de l'Amoma de la Drôme, décédé le 2 mai. Daniel Bignon, maire de Montmiral, et Henri Vigier, président de la section agriculture aux Prud'hommes, ont fait leur entrée au conseil d'administration. Quant au bureau, il n'a pas connu de modification (voir encadré).
Après la décoration d'Henri Vigier, promu officier du Mérite agricole par le président René Rosaz (voir ci-......), les participants ont partagé un moment de convivialité au cours duquel Gilbert Sauvan, président d'honneur de l'Amoma, a chanté l'une de ses compositions poétiques, cette fois en l'honneur de l'ordre du Mérite agricole et de son association drômoise.

 

Amoma de la Drôme /

Le bureau

Président : René Rosaz (Bourg-lès-Valence).
Premier vice-président : Jean-Pierre Darnaud (Montélimar).
Vice-présidents : Anne-Claire Vial (présidente de la chambre d'agriculture), Jacques Barnaud (Saint-Marcel-lès-Valence), Jean-Pierre Jourdan (Nyons), Roger Mallet (Saint-Paul-les-Romans).
Secrétaires - trésoriers : Christian Daures (Valence) et Agnès Jaubert (Châteauneuf-sur-Isère).

 

Décoration /
Henri Vigier, officier du Mérite agricole

Le 27 mai à La Bâtie-Rolland, Henri Vigier a été décoré au grade d'officier du Mérite agricole par René Rosaz, président de l'Amoma de la Drôme.
Né à Bordeaux en 1945, Henri Vigier, marié et père de trois enfants, est ingénieur agronome de formation. Il a fait toute sa carrière au Crédit Agricole, de 1970 à 2005, en débutant comme chargé du financement des Sica viandes à la caisse nationale (Paris) pendant trois ans. En 1973, il arrive dans la Drôme. Au Crédit Agricole, il sera successivement chef du service financement des coopératives agricoles, chef du service organisation générale, directeur en charge des services bancaires et comptables, directeur commercial (réseau d'agences) puis directeur des crédits aux particuliers et à l'agriculture. A la création du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, il prend les fonctions de directeur commercial épargne-crédit pour la Drôme, puis de directeur des engagements et marketing pour la caisse régionale avant d'en devenir directeur financier. Il sera aussi président du comité local des banques de Drôme-Ardèche. Ce parcours lui a valu la décoration de chevalier du Mérite agricole en 1989.
En 2005, à la retraite, Henri Vigier poursuit d'autres activités, notamment au sein de l'association des « Agros » de Rhône-Alpes. Compte tenu de ses relations institutionnelles très étroites avec l'agriculture, notamment drômoise, la FDSEA de la Drôme propose Henri Vigier sur sa liste aux élections des conseillers prud'homaux (section employeurs), fin 2002. Il est alors élu et c'est ainsi qu'il siège depuis au conseil des Prud'hommes de Valence, section agriculture. En 2003, il est élu président suppléant de Geneviève Sabatier et assure donc, avec elle, les présidences en alternance. En janvier 2015, il est élu président pour un mandat courant jusqu'à la fin 2017. Henri Vigier est également commissaire-enquêteur de la Drôme, désigné par le tribunal administratif de Grenoble pour les enquêtes d'urbanisme ou d'installations classées pour l'environnement pouvant être de nature agricole. Depuis peu, il est administrateur de l'Amoma de la Drôme. Pour toutes ces raisons, le 27 mai il a été décoré officier du Mérite agricole.