Accès au contenu
Viticulture

Concours de taille au pays de la Clairette

Lors de la journée technique autour de la taille de la vigne et de la prévention des risques, le 7 février à Barsac, vingt-six professionnels de la viticulture se sont prêtés au jeu du concours de taille de la vigne.

Concours de taille au pays de la Clairette

C'est un jeune viticulteur de trente-six ans qui a remporté, le 7 février, la deuxième édition du concours de taille de vigne à Barsac. Raphaël Gillouin, qui a repris l'exploitation familiale avec son père en 2005 sur la commune d'Aurel, est adhérent coopérateur de la cave de Die-Jaillance. Il gère un vignoble de treize hectares. Pour lui, participer au concours et plus globalement à cette journée technique est un moyen de remercier l'investissement des différents organisateurs. « J'estime, en tant qu'adhérent coopérateur, qu'il est important de participer à ce genre d'événement, confie-t-il. C'est aussi une manière d'échanger avec mes confrères, d'approfondir les connaissances et de s'approprier les dernières exigences du métier. »
Lors du concours, il s'est pris au jeu au milieu des vingt-cinq autres participants. « C'est la première fois que je participe à un concours. Je suis flatté de l'avoir remporté, confie-t-il. Cela valorise mon travail. Pour autant, je pense que nous étions tous sur un pied d'égalité. J'ai peut-être été plus efficace sur l'exigence des petits détails. » La grille de notation comprenait une phase de sécurité au travail (position de travail, protection, tenue du sécateur, échauffement des participants...) et un volet technique avec la qualité de la coupe (choix des bois laissés, adaptation à la vigueur de la souche, respect des flux de sève...). Enfin, Raphaël Gillouin souligne l'implication des intervenants qui ont contribué à la remise des cadeaux (tronçonneuse Sthil par Faure&Fils, bouteilles de Clairette Jaillance, lunettes de protection par la MSA...) « C'est toujours motivant de recevoir un prix de cette manière », ajoute-t-il. Désormais, le trentenaire entend bien communiquer sur cette victoire auprès des travailleurs saisonniers qu'il rencontrera et mettre en avant ses compétences acquises au fil des années. 

A. P.

 

La taille de la vigne, entre technique et prévention

Déjà organisée par la MSA en 2012, cette journée technique et de sensibilisation à la prévention des risques lors des travaux de taille de la vigne, agrémentée d’un concours de taille, a été remis au goût du jour par différents acteurs de la filière : la cave de Die-Jaillance, la MSA, le CFPPA de Die, le syndicat de la Clairette de Die, la chambre d’agriculture de la Drôme et la Caisse d’Epargne ont unis leur force pour accueillir cette année près de cent vingt personnes.
Nicolas Fermond, technicien viticole à la cave coopérative de Die-Jaillance et ancien conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme, explique : « Notre intérêt est de réunir les salariés, coopérateurs et les élèves du CFPPA afin d’offrir un moment d’échange privilégié entre les formateurs et les producteurs pour diffuser des messages techniques sur la taille, la sécurité au travail... Cela permet également de présenter les nouveautés en termes de sécateurs assistés, broyeurs, attacheuses... » Des ateliers techniques étaient également proposés sur la taille douce, la maîtrise de l’affilage de son sécateur, les équipements de protection, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques…
Les différents partenaires locaux devraient renouveler cette manifestation dans une périodicité assez large. « Le rappel des consignes de sécurité et la présentation de nouveaux matériels sont assez intéressants, conclut Nicolas Fermond. Nous travaillons sur l’idée de réitérer ce genre de journée technique tous les cinq ans. »
A. P.