Concours Fermier d'Or : les Drômois en force

Organisé par les chambres d'agriculture, le concours Fermier d'Or est une initiative auvergnate qui s'est récemment ouverte à la partie Rhône-Alpes de la région. En 2016, un producteur drômois avait participé, puis deux en 2017. Cette année, ils étaient dix de la Drôme à concourir. Cet événement permet aux producteurs fermiers de présenter les produits issus de leurs fermes et qu'ils ont eux-mêmes transformés, afin de les confronter à ceux de leurs collègues lors de dégustations par des jurys de consommateurs. Obtenir un prix est bien sûr une grande satisfaction ; les retours des jurés sont aussi riches d'enseignements, pour avoir un avis objectif et, éventuellement, pouvoir modifier une recette.
Plus de 220 produits
130 producteurs de la région ont concouru en présentant 223 produits dans 29 catégories (voir encadré). Les dix fermes drômoises ont présenté 19 produits en tout et remporté de beaux succès avec 13 prix dont 6 premiers prix pour des fromages, charcuteries, jus et nectars de fruits, produits de canard gras, poulet et miel.
Les trois journées de dégustation ont constitué l'aboutissement du travail de toute une année pour préparer les cahiers des charges, informer les producteurs, gérer les inscriptions, organiser les 29 jurys de dégustation... Ce concours est une belle illustration du travail en réseau des chambres départementales et régionale. La participation de tous est un moyen de valoriser la diversité des productions et des terroirs avec un fil conducteur commun : la qualité et le plaisir des consommateurs.
« Une chouette expérience »
Natacha Vauclin est l'une des lauréates du concours 2018. Elle a obtenu un premier prix dans la catégorie poulet fermier élevé et abattu à la ferme. Une belle reconnaissance pour cette éleveuse qui s'est installée à Soyans en mai 2016, hors cadre familial et sans DJA. Toute l'année, elle produit poulets et pintades fermières, ainsi que des lapins. Son élevage compte aussi des poules pondeuses. S'ajoutent en saison des cailles fermières et des volailles festives (chapons, poulardes, pintades de Noël). Œufs et viande de « la ferme de Natacha » sont vendus en direct sur l'exploitation ainsi que dans deux magasins de producteurs et via La ruche qui dit oui. Ses produits bénéficient de bonnes appréciations. Cela l'a incitée à participer au concours Fermier d'Or, après en avoir eu connaissance par la chambre d'agriculture. « C'était l'occasion d'obtenir des avis plus larges et des retours sur les améliorations possibles », explique-t-elle. Ayant choisi la catégorie des produits carnés frais, c'est avec un poulet prêt à cuire emballé qu'elle s'est rendue sur le site du concours, en Auvergne à la mi-septembre. A d'abord été notée la présentation générale. Puis, après cuisson, la qualité de la viande lors d'une dégustation de la cuisse et du filet. Les résultats sont arrivés une semaine après. « C'est une chouette expérience, confie Natacha Vauclin. Car j'ai concouru et j'ai aussi été membre du jury sur d'autres produits. J'ai pu ainsi acquérir des connaissances sur le fonctionnement de ce type de concours. » Elle participera à la prochaine édition, en 2019.
Nathalie Seauve et Christophe Ledoux
Fermiers d'Or /
Une grande diversité de produits
Le concours Fermiers d'Or 2018 étaient ouvert aux catégories de produits suivantes : miel de montagne, miel de châtaignier, pain d'épices, saucisson sec, saucisse sèche, pâté de campagne, autres préparations pur porc, poulet élevé et abattu à la ferme, foie gras entier de canard mi-cuit, rillettes de canard, pur jus de pomme, nectar de fruits, confiture de fraise, pâte de fruits, soupe de légumes, produits innovants salés ou sucrés, yaourt fermier nature au lait de vache, fromage au lait cru de vache petit format, fromage au lait cru de vache moyen format, tomme pur vache, tomme pur brebis, tomme pur chèvre, brique pur chèvre de 5 à 8 jours, affinée de 15 à 21 jours, petit fromage pur chèvre de 5 à 8 jours ou affiné de 15 à 21 jours ; et dix catégories de fromages AOP ou locaux propres à l'Auvergne.Faute de suffisamment d'inscrits (4 minimum), certaines catégories n'ont finalement pas été ouvertes : confiture de fraise, soupe de légumes, produits innovants regroupés en une seule catégorie, salés et sucrés. Au total, on en comptait donc 29.
Palmarès drômois 2018 /
- Claude et Elisabeth Chaléon (Saint-Jean-en-Royans) : 1er prix en fromage de pays au lait cru de vache, moyen format ; 2e prix en fromage de pays au lait cru de vache, petit format ; 1er prix en yaourt ;- Natacha Vauclin (Soyans) : 1er prix en poulet fermier élevé et abattu à la ferme.
- Mathieu Duvernois (Soyans) : 1er prix en foie gras de canard mi-cuit.
- Vincent Didier (Vaunaveys-la-Rochette) : 1er prix en autre préparation pur porc (rillette) ; 2e prix en saucisse sèche ; 3e prix en saucisson ;
- Mathieu Chambron (Grane) : 2e prix en saucisse sèche ;
- Corinne et Joël Chambron (Grane) : 1er prix en nectar de fruit (abricot) : 2e prix en pur jus de pomme ;
Stéphanie et Raphaël Ladreyt, Peyrins : 2e prix en nectar de fruit (cassis) ;
Pierre Gaschignard (Châteaudouble) : 3e prix en miel de châtaignier.