Accès au contenu
Espace pastoraux

Conforter le pastoralisme alpin

Les représentants des services pastoraux du massif des Alpes se sont réunis en séminaire dans la Drôme, avec un ordre du jour chargé.
Conforter le pastoralisme alpin

Lundi dernier, la neige a quelque peu perturbé la tenue du séminaire réunissant, à Bourg-lès-Valence (dans les locaux de la chambre d'agriculture), les services pastoraux des Alpes. Ceux-ci étaient représentés par le Cerpam* (pour toute la région Paca**) et le Réseau pastoral*** (pour une partie d'Auvergne-Rhône-Alpes), structures respectivement présidée par Francis Solda et Philippe Cahn. En présence, notamment, d'élus des conseils régionaux et de représentants de l'Etat chargés des politiques montagne, ont été présentés les travaux et réflexions destinés à conforter le pastoralisme alpin. « Avoir deux élus de chaque région est important pour définir des politiques communes et abonder des lignes budgétaires », a fait remarquer Philippe Cahn.

Des outils d'appui

Le séminaire a débuté par un nouveau point sur les résultats de l'enquête pastorale 2012-2014, l'occasion de souligner l'importance des surfaces consacrées au pastoralisme : plus d'un million d'hectares, soit 28 % de la surface du massif des Alpes. De plus, ce document permet de piloter des politiques publiques adaptées au territoire.
Par ailleurs, cette réunion a permis de présenter différents outils d'appui aux collectifs : groupements pastoraux et autres formes juridiques, cahier pastoral (livret de liaison entre bergers et éleveurs), mémento d'accueil sur les espaces pastoraux (condensé réglementaire destiné aux éleveurs)... S'ajoute un « guide pratique des responsabilités juridiques en espace pastoral », document en cours de finalisation et destiné aux élus, éleveurs, groupements pastoraux, bergers, propriétaires. Il sera prochainement édité à plus de 6 000 exemplaires et distribué lors de réunions de terrain.

Enquête sur les chiens de protection

Après un bilan des mesures agro-environnementales et climatiques 2015-2017 sur les espaces pastoraux des Alpes, a été présenté l'état d'avancement d'une action sur le comportement des chiens de protection des troupeaux. 17 éleveurs ont ainsi été sélectionnés pour constituer une base de données (choix des races, alimentation, éducation, travail...). Les résultats de cette enquête seront connus fin mars.
L'impact du changement climatique sur les pratiques pastorales a aussi occupé une large place du séminaire, avec l'intervention d'Hermann Doddier (Irstea****). « C'est un sujet de longue haleine, a confié Philippe Cahn. Ce sont des travaux à poursuivre. »

C. L.

* Cerpam : Centre d'études et de réalisation pastorales Alpes-Méditerranée.
** Paca : région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
*** Réseau pastoral : regroupe les structures pastorales de la Drôme (Adem), l'Isère (FAI), la Savoie (SEA 73) et la Haute-Savoie (SEA74), au titre des Alpes. En sont également membres l'Ain (Sema) et l'Ardèche (chambre d'agriculture) pour d'autres massifs.
**** Irstea : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture.