Accès au contenu
Pâturage

Conseils pour une mise à l’herbe réussie

Le printemps arrive à grands pas, les animaux n’attendent qu’une chose : sortir. Afin d’anticiper cette mise à l’herbe qui se fera sans doute le plus tôt possible en raison des stocks de fin d’hiver au plus bas, quelques précautions s’imposent.

Conseils pour une mise à l’herbe réussie

Il sera évidemment nécessaire de refaire du stock ce printemps. Aussi, prendre le temps de bien répartir ses surfaces destinées à la pâture ou la fauche est primordial. En moyenne, sur des terrains productifs, l'équilibre à trouver se situe autour de 80 ares par UGB : 40 ares pour la pâture et 40 pour les premières coupes. En fonction de l'état de ses prairies en sortie d'hiver après les conditions difficiles qu'elles ont connues en 2018 et de leur potentiel, ce chargement peut être révisé.

Une herbe jeune de qualité

Rappelons que la mise au pré doit se faire autour des 300°Cj cumulés (base 1er février [0-18 °C]) pour une valorisation optimale de vos prairies. « Les vaches doivent regarder l'herbe pousser ». Une mise à l'herbe précoce permet de ne pas se laisser dépasser par l'herbe. Aussi les animaux mangent une herbe jeune de qualité dès la sortie et pour longtemps, sans refus. Le but de cette sortie précoce est de ne pas gaspiller l'herbe lorsque la pousse est intense quelques semaines plus tard. La hauteur d'entrée dans la parcelle est 8-12 cm. Attention à ne pas descendre en dessous de 6 cm pour la sortie de la parcelle, ce qui pénaliserait la repousse. Un premier passage rapide sur toutes les surfaces pâturées doit être réalisé avant d'atteindre les 600°Cj pour assurer une pousse de qualité. Si les conditions de portance ne sont pas optimales, il faut adapter le chargement lors du lâcher en diminuant le nombre d'animaux prévu par lot, ou en augmentant la surface prévue. Rappelons également qu'en condition extrêmement humide, il vaut mieux sacrifier une parcelle ou une partie de parcelle en « serrant » les animaux et en affourrageant que d'endommager toutes les parcelles en faisant pâturer des surfaces trop mouillées, ce qui compromettrait la production de la prairie sur une longue période.

Un outil utile

Quelques règles s'imposent quant à la transition alimentaire pour une mise à l'herbe réussie. En effet, l'ingestion de l'herbe jeune, humide et riche peut provoquer des désordres si on ne prend pas certaines précautions. Si la configuration des prés autour des bâtiments le permet, sortir les animaux en journée, et les rentrer le soir est l'une des meilleures solutions. Si ce n'est pas possible, une sortie « le ventre plein » après la prise du dernier repas en bâtiment et l'affouragement des animaux dans les prés avec du fourrage appétant sont des précautions qui permettent d'adoucir la transition. Il faudra également mettre du sel à disposition durant toute la période de pâturage et vérifier l'accès à l'eau. Si les veaux étaient complémentés en bâtiment, veiller à ne pas avoir de rupture dans l'apport de concentrés. Afin de vous accompagner dans les décisions à prendre pour le pâturage et la récolte de vos fourrages, votre chambre d'agriculture vous informe chaque semaine par un bulletin. Basé sur les sommes de températures des stades de développement de l'herbe et sur des observations et mesures effectuées chaque semaine dans des exploitations du département, le bulletin vous permet d'avoir des repères pour anticiper et décider des interventions de pâturage et de fauche. Les conseillers élevage restent à votre disposition pour toute question sur ce sujet. 

L'unité élevage de la chambre d'agriculture de l'Allier