Coop du Nyonsais : répondre aux attentes des consommateurs

Collectant et transformant aujourd'hui la production de plus de 1 200 viticulteurs, oléiculteurs et arboriculteurs de la zone du Nyonsais et des Baronnies provençales, la plus ancienne et la plus importante coopérative agricole de la Drôme a tenu le 24 avril son assemblée générale dans son espace commercial (Vignolis) à Nyons. Avant d'aborder les caractéristiques des récoltes 2015-2016 dans chacun des quatre secteurs d'activités de la coopérative et des projets pour 2017, le président Serge Roux a fait un point sur la situation sanitaire des vergers et vignobles du territoire. En effet, de nombreuses exploitations agricoles du Nyonsais et des Baronnies ont été victimes de gels nocturnes pendant la semaine du 17 au 20 avril. Le préjudice sur les récoltes de l'année (raisins, abricots, cerises) risque d'être d'autant plus lourd que la floraison cette année était en avance de huit à dix jours.
De grosses récoltes
Pour la partie oléicole, la campagne 2015-2016 a été exceptionnelle par la quantité d'olives apportées (1 236 tonnes), soit la plus grosse récolte depuis que la coopérative existe. La part des olives allant à la confiserie est dans la moyenne haute puisqu'elle est de 261 tonnes (21 %). Les ventes d'olives de conserve sur 2016 ont représenté 68 tonnes (en hausse de 10 %) et le total d'huile d'olive vendue l'an dernier 134 tonnes (+ 52 %). Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. La récolte 2016-2017 est deux fois plus petite que la précédente avec un total de 599 tonnes apportées, ayant produit 101 tonnes d'huile d'olive et 100 d'olives de Nyons AOP.
En ce qui concerne le secteur viticole, sur le millésime 2015, « la stratégie de production avec une segmentation des apports poussée et le développement de la production de côtes-du-rhône rosé avec un profil moderne nous a permis d'obtenir des vins d'une qualité extraordinaire, a expliqué Serge Roux. Durant l'année 2016, avec trois autres caves voisines (Puyméras, Saint-Pantaléon-les-Vignes et Valréas), nous avons également conduit une réflexion sur une mutualisation de nos moyens afin d'optimiser nos vinifications. Ces travaux sont toujours en cours et j'espère que nous trouverons des pistes de travail communes et partagées afin de pouvoir pérenniser nos exploitations agricoles dans un environnement de plus en plus concurrentiel. »
Enfin, le secteur fruit a vu une belle récolte en 2016, avec 1 337 tonnes d'abricots (contre 1 174 en 2015), 17 de cerises, 20 de coings et 51 de prunes. Pour le secteur approvisionnement, les travaux d'agrandissement de la jardinerie « Nyons Nature », effectués en 2016, commencent à porter leurs fruits avec une meilleure visibilité et un renouvellement de l'offre commerciale.
Des projets pour 2017
Concernant les projets pour 2017, Serge Roux a annoncé que la coopérative avait débuté un travail de diagnostic par rapport à la thématique du développement durable. Afin de répondre notamment à la demande de l'union du Cellier des Dauphins et aux attentes de consommateurs de plus en plus préoccupés d'écologie et d'éthique, la piste de la labellisation « vignerons en développement durable » pourrait être le bon choix. Il a confirmé la bonne santé de Vignolis qui a retrouvé en partie, sur 2016, sa capacité commerciale avec le retour de l'huile d'olive à la vente sur l'ensemble des circuits de distribution. Par ailleurs, « ce retour a été accompagné par la nouvelle identité visuelle de la marque "NyonsOlive empreinte d'exception", qui a été très bien accueillie par nos clients, a expliqué le président. En parallèle, le rajeunissement de la gamme bouteilles associé à une qualité des vins conditionnés exceptionnelle nous a permis d'entreprendre un démarchage commercial efficace sur le réseau traditionnel. »
Alain Bosmans