Accès au contenu
Coronavirus et ruée sur les pâtes

Coronavirus : les industriels des pâtes alimentaires sont sur les dents

Face à la ruée sur les pâtes liée au coronavirus, les industriels ont dû s'adapter pour assurer l'approvisionnement de leurs clients.
Coronavirus : les industriels des pâtes alimentaires sont sur les dents

Face à la ruée sur les pâtes liée au coronavirus, les industriels ont dû s'adapter pour assurer l'approvisionnement de leurs clients. « On est à 90 % d'augmentation de nos ventes sur trois semaines et 100 % sur les derniers jours », déclare à l'AFP pour Panzani, Xavier Riescher, président du Sifpaf (industriels). Conséquence, les usines du groupe, qui ne tournent habituellement pas le week-end, ni la nuit, produisent depuis quelques semaines sans discontinuer. Mais l'allongement des horaires ne suffit pas pour satisfaire la demande, à en croire M. Riescher, selon qui l'industrie s'est concentrée sur les formes de pâtes les plus simples.

Idem pour le riz, selon M. Riescher : la marque du groupe Panzani, Taureau ailé, a vu ses ventes augmenter de 70% ces dernières semaines. Que ce soit pour les pâtes, le riz, mais aussi le couscous, dont les ventes ont également doublé, M. Riescher l'assure, il n'y aura pas de rupture. Inquiétude toutefois, pour certains industriels, si les ventes continuent de flamber dans les mois à venir : se retrouver à court de blé dur.

« Nous ne prévoyons pas de rupture de stock pour les semaines à venir, et sommes vigilants à ce que les flux logistiques soient maintenus pour approvisionner nos clients », assure à l'AFP la coopérative Axéréal.