Coteaux des Baronnies : « le moral est revenu »

Valéry Liotaud, le président du syndicat des vignerons des Coteaux des Baronnies, s'est montré plus optimiste que l'an dernier, en assemblée générale. Il a présenté les chiffres de la dernière récolte. « Le potentiel d'avant 2017 n'a pas été retrouvé, la récolte est encore maigre mais la qualité est là, a-t-il expliqué. Les fortes pluies entre la mi-mai et la mi-juin ont provoqué une importante attaque du mildiou. La pression phytosanitaire a été conséquente jusqu'à l'arrivée salutaire des beaux jours et du mistral à la fin juin. Avec un volume de 14 156 hectolitres (hl), le moral est revenu et il nous faudra tirer le meilleur de cette production. » Pour mémoire, la récolte 2017-2018 avait été l'une des plus faibles jamais enregistrées avec une production de 7 210 hl. A la vente, les prix restent stables autour de 90 euros l'hl. La production actuelle est commercialisée à 60 % par le Cellier des Dauphins.
« Les choses changent »
La dénomination « Côteaux des Baronnies » regroupe les producteurs de 28 communes réparties sur les vallées de l'Ouvèze, de l'Eygues et de l'Ennuyé, ce qui représente 80 viticulteurs confiant leurs productions à trois caves coopératives et trois caves particulières. « Nous restons plus sur une tradition du rouge en Baronnies (60 %) mais les choses changent, a alerté Valéry Liotaud. La demande est forte en rosé, un vin plus technique exigeant un processus différent. Si on se lance dans cette voie, il faudrait se rapprocher du Rosé de Provence. »
Par ailleurs, l'embauche par le Parc naturel régional des Baronnies provençales de Clémentine Dufour, chargée de mission valorisation des productions, a permis d'améliorer la notoriété et la visibilité de l'IGP « Coteaux des Baronnies ». Un travail spécifique de communication a été réalisé sur des réseaux sociaux. Et la création d'un nouveau site internet, alimenté régulièrement en photos et en textes, a permis d'informer presque en temps réel du travail des producteurs et des manifestations autour de la vigne et du vin : lors du Salon international de l'agriculture, de la fête de l'huile nouvelle, des circuits œnotouristiques Vignoble et Découverte... La prochaine fête des Coteaux des Baronnies est programmée le dimanche 9 juin à Nyons.
Flavescence dorée
Par ailleurs, sur le plan sanitaire, des vignobles situés sur diverses communes sont concernés depuis plusieurs années par des attaques de flavescence dorée. La bactérie qui arrête la florescence et provoque le flétrissement des baies circule dans la souche et s'y conserve à vie. Isabelle Méjean, conseillère à la chambre d'agriculture de la Drôme, a annoncé que la plupart des communes sont sorties du périmètre de lutte mais qu'un traitement obligatoire est maintenu sur certains secteurs. La mise au point et les tests de nouveaux plants de vigne résistants aux maladies réduiraient les traitements phytosanitaires de près de 40 %.
J.-M. P.