Coteaux des Baronnies : une récolte victime des aléas climatiques

La dénomination Coteaux des Baronnies regroupe les producteurs de 28 communes réparties sur les vallées de l'Ouvèze, de l'Eygues et de l'Ennuyé, ce qui représente 90 viticulteurs confiant leurs productions à trois caves coopératives et cinq caves particulières. Le vin, essentiellement rouge, est commercialisé à 60 % par le Cellier des Dauphins.
Devant la faiblesse de la dernière récolte, Valéry Liotaud, n'a pas caché son inquiétude lors de l'assemblée générale du syndicat des vignerons des Coteaux des Baronnies, qu'il préside. Avec 10 376 hectolitres (hl), « c'est l'une des plus faibles jamais enregistrées ! », a-t-il indiqué. Elle avait été de 18 000 hl en 2014. Une baisse importante qui s'explique par plusieurs agressions climatiques et naturelles qui ont considérablement impacté la récolte. D'abord un important gel de printemps, puis la grêle en début d'été sur certaines zones et, pour finir, les dégâts des sangliers à l'automne. A la vente, les prix se stabilisent autour de 90 euros par hl.
Flavescence dorée et traitements
Depuis quelques années, plusieurs communes ont été victimes d'attaques de flavescence dorée, une bactérie qui provoque le flétrissement des baies. Elle circule dans la souche et s'y conserve à vie. Isabelle Mejean, conseillère à la chambre d'agriculture de la Drôme, a annoncé que la plupart des communes sont sorties du périmètre de lutte. Un traitement obligatoire est cependant maintenu sur certains secteurs. Cédric Moisy, de l'Institut français de la vigne, a informé des avancées de la recherche dans le domaine de la mise au point de nouveaux plans de vignes résistant aux maladies et sur la perspective de réduire les traitements phytosanitaires.
Pour soutenir l'appellation
Par ailleurs, Valéry Liotaud a annoncé l'embauche par le parc naturel régional (PNR) des Baronnies de Clémentine Dufour, chargée d'améliorer la notoriété et la visibilité de l'IGP Coteaux des Baronnies. Cela se fera à travers les réseaux sociaux et un nouveau site internet alimenté régulièrement en photos et en textes (travaux des producteurs, manifestations autour de la vigne et du vin...).
Etaient présents à cette assemblée générale, Michel Bellier, président du Cellier des Dauphins, et Célia de Lavergne, députée de la Drôme. La parlementaire a rappelé son soutien aux acteurs de la filière vin.
J-M. P.