Accès au contenu
Vin

Côtes-du-Rhône : une nouvelle stratégie de communication

L'appellation Côtes-du-Rhône fait un pas de plus dans la mise en avant de la typicité de ses vins.
Côtes-du-Rhône : une nouvelle stratégie de communication

Plébiscités par leurs consommateurs traditionnels, les vins des Côtes-du-Rhône ont désormais à cœur de séduire un public plus jeune, plus volatil et particulièrement exigeant, désireux de pouvoir décoder l'offre pléthorique qui s'offre à lui. Pour ce faire, l'appellation a repensé sa communication et dévoilé, à l'occasion de la première édition du salon Wine Paris, une nouvelle stratégie recentrée sur les qualités du produit plutôt que sur le ressenti individuel du consommateur.

Des slogans d'un nouveau type
Jusqu'à présent, il s'agissait pour le vignoble de communiquer sur le rapport qualité-prix des Côtes-du-Rhône. Désormais, l'appellation communique en allant toujours plus loin dans l'explication culturelle. Elle met en avant les qualités spécifiques, « qu'aucun autre terroir ne peut revendiquer », à travers des slogans d'un nouveau type : « Nos vins ont le vent en poupe. Le Mistral pour être précis » ; « Certains vins ont leur château. Les Côtes du Rhône ont un palais (le palais des papes d'Avignon) » ; « Bienvenue au pays dont la route des vins est un fleuve »...
Pour Philippe Pellaton, co-président de l'appellation, « c'est en mettant en scène et en racontant les preuves de qualité de leurs vins que les vignerons et négociants des Côtes-du-Rhône peuvent présenter leur véritable identité et révéler autant de richesses puisées dans un patrimoine et une histoire exceptionnels qu'aucun autre terroir ne peut revendiquer ».

Un logo repensé

Par ailleurs, la représentation collective des Côtes-du-Rhône change de visage. Avec le nouveau logo, l'appellation rappelle ici sans détour son ancrage géographique et historique. En associant le pont Saint-Bénezet, le Rhône et la vigne dans une représentation à la fois moderne et héraldique, les Côtes-du-Rhône désignent Avignon comme leur capitale et le berceau de leur histoire. La signature « 2 000 ans, ça forge un caractère » souligne tout l'apport de cette histoire sur l'identité, le profil et donc la qualité des vins de l'appellation. La revendication de racines géographiques précises répond à une attente forte du consommateur pour des produits dont on peut tracer l'histoire et l'origine, explique Inter Rhône.