Covid-19 : les coops d'appro assurent une continuité de service

Valsoleil et Drômoise de céréales
Les coopératives Valsoleil et Drômoise de céréales (CDC), dont le siège social est à Montélier, « maintiennent leur activité avec un souci en préalable : assurer la sécurité du personnel et des utilisateurs adhérents et clients, explique Christophe Pelletier, leur directeur. Mais aussi assurer notre mission essentielle de nourrir la population qui, dans le contexte actuel, apprécie la proximité d'un stock alimentaire. De même que les semouliers, les meuniers sont contents de pouvoir s'approvisionner rapidement en blé. » Et de reprendre : « On s'adapte pour assurer un service dans le respect le plus renforcé de la sécurité des salariés et des adhérents ». Les gestes barrières sont appliqués, les horaires d'ouverture ont été adaptés, le site de transport et la préparation des commandes ont été renforcés. « Le but est que les agriculteurs comme les particuliers soient le moins nombreux possible et le moins longtemps possible en contact avec les salariés. »
Avoir de la production agricole à proximité du grand bassin de consommation du Sud-Est, « ce n'est pas du luxe, c'est indispensable, commente Christophe Pelletier. La profession a une organisation de production capable de faire face aux besoins de première nécessité. Les filières locales prouvent toute leur pertinence, du fait de l'accessibilité de chaque maillon (transport, première transformation, expédition, stockage). J'espère que les pouvoirs politiques et la société, une fois la crise sanitaire passée, sauront se souvenir du service apporté par l'agriculture de proximité pendant cette période de confinement. »
Cooptain
A la coopérative d'approvisionnement Cooptain, à Tain-l'Hermitage, « le premier jour de confinement (17 mars) a été un peu compliqué, signale son président Jean-François Vassy. Nombreux sont ceux qui sont venus s'approvisionner ce jour-là. Mais, maintenant, ça suit son cours, même si notre approvisionnement est parfois un peu compliqué aussi car certains produits ne nous sont pas toujours livrés en temps et en heure. » Cooptain est ouverte uniquement le matin, de 8 à 12 heures, impérativement pour des commandes préalables. Elle les prépare, les dépose sur palettes à l'extérieur, sur son parking où les agriculteurs les récupèrent. L'après-midi, une permanence est assurée pour les urgences seulement. Quant aux livraisons, « elles se poursuivent régulièrement mais sont assurées avec un seul chauffeur (contre deux habituellement) ».
Coopérative agricole du Nyonsais
A Nyons, suite aux directives gouvernementales concernant le Covid-19, la coopérative d'approvisionnement NyonsNature ainsi que ses magasins Vignolis et Gamm vert ont été fermés. Cependant, pour les fournitures agricoles, un drive a été mis en place dès le 18 mars, précise la directrice générale, Anne Laurent. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 12 heures. Les adhérents doivent impérativement passer commande (06 76 48 72 24 ou [email protected]). L'enlèvement a lieu le lendemain à la coopérative d'approvisionnement (à un horaire indiqué par téléphone ou mail). La préparation des commandes et leur retrait sont évidemment réalisés dans le respect des gestes barrières préconisés. Les livraisons, elles, sont maintenues mais le dépôt de Saint Sauveur est fermé.
Des drives ont également été ouverts le 20 mars pour le Gamm vert (commandes par téléphone) et le 24 pour le caveau de Vignolis (commandes sur www.vignolis.fr). Les mêmes règles de sécurité sanitaires sont appliquées pour la préparation des commandes et leur enlèvement. Les retraits ont lieu devant les magasins les matins du lundi au samedi (de 8 à 12 h) depuis le 14 avril pour le Gamm vert et les matins du mardi, jeudi et samedi pour le caveau de vente de Nyons (de 9 à 12 h) à partir de ce 16 avril. Enfin, pour la boutique en ligne, les livraisons à domicile se poursuivent.