Crédit Agricole : un ballon d'oxygène pour le bâtiment

«C'est une première nationale », reconnaît Jacques Blanchet, président de la fédération régionale du bâtiment. La caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes vient en effet de signer avec cet organisme un protocole de bonnes pratiques dans le cadre de la construction du nouveau siège social régional de la banque à Grenoble et dans celui de la rénovation des 188 agences locales réparties en Isère, Drôme et Ardèche.
« Nous avons l'habitude de signer ce type de convention avec des maîtres d'ouvrage publics, des collectivités, mais une telle démarche de la part d'un maître d'ouvrage privé est rarissime », insiste le président régional des entreprises du bâtiment.
Un investissement pour 40 ans
Les investissements immobiliers des trois prochaines années réalisés par le Crédit Agricole s'élèvent à 110 millions d'euros soit l'équivalent d'une année de résultat de la caisse régionale. « Un siège est construit pour une quarantaine d'années, tandis que les agences sont rénovées tous les quinze ans environ, souligne Emmanuel Barras, directeur adjoint au sein de l'organisme bancaire. Mais là, tous les travaux tombent en même temps. » Un gros morceau à avaler en termes financiers et de volume de travail mais qui a l'avantage de pouvoir représenter un dossier cohérent et alléchant pour les acteurs économiques.
Cohérent, c'est bien le mot qui guide la démarche du Crédit Agricole, que Jean-Pierre Gaillard, président de la caisse régionale, a décrypté. « Une entreprise du bâtiment sur trois de notre secteur est cliente chez nous, affirme-t-il. Nous avons, par notre place de premier organisme bancaire régional, une forte responsabilité vis-à-vis de notre territoire. Il nous paraît naturel de co-construire le territoire avec l'ensemble des forces vives qui le composent. Notre protocole met l'accent là-dessus. » Les entreprises qui se verront attribuer des travaux de ce vaste projet immobilier seront consolidées par cet apport d'activités dans une période un peu délicate pour l'ensemble du secteur du bâtiment.
Ballon d'oxygène local
« Pour faire vivre l'ensemble de nos entreprises, nous devons construire 42 000 logements par an. Aujourd'hui, nous n'atteignons que 33 000 », précise Jacques Blanchet. L'initiative de la caisse régionale du Crédit Agricole est donc vue comme un véritable ballon d'oxygène. « Les pouvoirs publics ont annoncé des mesures fortes récemment mais elles n'auront leurs pleins effets qu'au printemps 2016. Nous avons besoin de relais de croissance pour attendre les effets des mesures nationales. C'est donc l'heure parfaite pour l'investissement privé : les taux d'intérêts sont bas, les entreprises sont montées en compétences, la plupart étant qualifiées Grenelle de l'environnement », s'enthousiasme le représentant des entrepreneurs. « Nous attendons un grand professionnalisme des entreprises du BTP. En contrepartie, nous allons faire travailler les entreprises locales et régler les montants des travaux rapidement », a répondu en écho Jean-Pierre Gaillard. Premier coup de pioche pour le siège début 2016 et livraison fin 2017.
Jean-Marc Emprin
Un nouveau siège social
Seule banque régionale à détenir son siège social à Grenoble, le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes implantera ses nouveaux bâtiments sur la presqu'île grenobloise, au cœur de l'activité économique et de l'innovation. Ce projet de 50 millions d'euros et de plus de 10 000 m² de bureaux sera constitué du siège à proprement parler, d'un second bâtiment pour ses filiales, une agence et des entreprises tierces, ainsi qu'un parking silo. Il se veut largement ouvert, avec des salles de conférences et de restauration qui seront partagées avec d'autres entreprises de la presqu'île. Les bâtiments, dans leur conception et leur exploitation quotidienne, tout comme les espaces verts contigus, feront l'objet d'une grande vigilance en termes d'impacts environnementaux. La première pierre sera posée début 2016. Les 400 salariés prendront possession des lieux fin 2017.De nouvelles agences bancaires
La nouvelle distribution (ND 2.0) du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes s'appuiera sur des conseillers spécialisés par type d'offre (épargne, crédit, assurance) travaillant en équipe, sous la coordination d'un responsable de clientèle qui aura la vision globale des clients. Dans ce nouveau cadre, les agences offriront des « espaces thématiques » en accès libre qui matérialisent les savoir-faire, des salons pour des rendez-vous en « côte-à-côte » et des espaces collaboratifs pour développer l'esprit d'équipe. Après deux années de tests et pré-séries, les résultats sont tels que la caisse régionale a décidé un déploiement général dès septembre. Les travaux immobiliers seront échelonnés durant trois ans et représentent un budget supérieur à 60 millions d'euros. Politique du mieux-disant
Le protocole signé entre la Fédération française du bâtiment et la caisse régionale du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes vise à s'assurer que toutes les tranches de travaux soient faites en respectant un mieux-disant plutôt qu'un moins-disant. Ainsi, le prix ne comptera que pour environ 50 % de la prise de décision, les autres critères d'attribution prenant en compte la qualification des entreprises, la lutte contre le travail illégal, la protection des sous-traitants, le tout dans des conditions financières qui assurent une certaine sérénité aux entreprises choisies : versement d'une avance et paiement rapide après l'exécution des travaux. « Par nature, attachés au territoire, nous ne pouvons délocaliser notre activité, explique Jean-Pierre Gaillard, président de la caisse régionale. Il est normal que nous jouions la carte de la proximité et de l'emploi local dans le cadre du traitement de ces dossiers importants. » JME